Aller au contenu principal
Salima Moyard Maire de Lancy

Lors de la passation de pouvoir de ce mercredi 1er juin, Salima Moyard a fait le point sur les projets en cours et ses objectifs prioritaires.

Communiqué de presse
Lancy, le 2 juin 2022

 

Avec ses expériences de syndicaliste, de députée, d'enseignante et de gestionnaire d’une PME, Salima Moyard apporte à la Mairie une vision empreinte de défense du service public et d’efficacité du privé.

UN PARCOURS PLURIEL

Membre du Parti socialiste depuis 2007 et ancienne députée au Grand Conseil (2009-2020), Salima Moyard effectue son premier mandat à l'Exécutif de Lancy (2020-2025). Vaudoise d’origine, elle a pleinement investi sa commune d’adoption, dans laquelle elle réside depuis 2006. Parmi ses engagements, on trouve notamment l’égalité, la transparence, la volonté de créer du logement social et de soutenir les proches-aidant-es. 

Depuis le 1er juin 2020, elle est à la tête des dicastères des affaires sociales et du logement, des travaux et de l’administration au sein de la Mairie. Evoluant d’une posture d’élue socialiste au sein du Législatif cantonal à une fonction de magistrate au sein de l’Exécutif Lancéen, elle apporte à ladministration publique, qu’elle connaît bien, des méthodes héritées de son expérience en qualité d’administratrice au sein d’une étude d’avocat-es.

UNE MULTITUDE DE CHANTIERS

Parmi ses grands projets pour le social, Salima Moyard porte celui de la municipalisation des crèches et garderies, qui a vu une nouvelle étape se concrétiser le 1er juin avec la création du Service de la petite enfance au sein de l’administration. Dans les prochains mois, elle entend poursuivre ce projet baptisé « Grandir à Lancy » (cf communiqué de presse), avec la construction de nouvelles crèches et garderies et le déploiement de projets plus larges pour toutes les familles, avec une optique par quartier.

En matière de travaux, les projets de constructions et de rénovations, de petite ou grande envergure tels que le chantier du tram 15, la rénovation d’écoles ou de locaux parascolaires et associatifs vont se poursuivre. Pour la suite, on vise la rénovation énergétique de bâtiments du patrimoine, l’extension des réseaux de chauffage à distance et la mise en route de la rénovation des écoles de Tivoli et En Sauvy, dans la continuité du plan de rénovation des écoles construites par l’architecte Paul Waltenspühl.

En tant que directrice administrative, elle continuera à promouvoir l’égalité, poursuivra la réforme de la grille des fonctions de l’administration et la révision du statut du personnel, tout en augmentant le nombre de places pour les apprenti-es au sein de l’administration.  Son objectif pour l’année à venir ? « Représenter la Ville de Lancy et défendre ses intérêts, tout en œuvrant au quotidien à la cohésion de l’Exécutif, qui doit constituer avec l’administration une équipe soudée au service de la population. » Rendez-vous dans un an pour savoir si le pari est tenu ! 

POUR EN SAVOIR PLUS

Salima Moyard, Maire de Lancy s.moyard@lancy.ch
Demandes de photoscommunication@lancy.ch

Salima Moyard Lancy
Crédit : Alain Grosclaude