Aller au contenu principal

Le Conseil administratif a le plaisir de vous soumettre le compte rendu administratif et financier de l’exercice 2023 conformément à la Loi sur l’administration des communes (LAC) du 13 avril 1984. Ce document présente de façon synthétique l’ensemble des activités de l’administration communale durant l’année écoulée.

 

Télécharger le compte rendu administratif et financier 2023

L'année 2023 a été marquée par le vote du Plan directeur communal qui permet à la Ville de Lancy de définir la stratégie d’aménagement du territoire, pour les dix à quinze prochaines années. Ce plan porte entre autres sur l’urbanisation, la mobilité, le paysage ainsi que sur les espaces et équipements publics. Cette année a également été marquée par le vote favorable du Conseil municipal suite à la proposition du Conseil administratif de soutenir le projet de Genève Montagne qui vise à développer un centre culturel dédié à la montagne sur la parcelle Aubert qui jouxte le parc Chuit. Le Conseil administratif a également décidé de pérenniser l’ouverture annuelle de la piscine de Marignac. De nouveaux bâtiments ont été inaugurés, dont l’EVEP Rambossons et l’école de Pont-Rouge. À l’interne, 2023 aura également vu la naissance d’un Service des ressources humaines à part entière ainsi que le vote de la première politique RH de la Ville de Lancy.

En savoir plus

Outre la supervision de la mise en oeuvre des politiques publiques décidées par le Conseil administratif, le Secrétaire général, Julien Grosclaude, assure la direction de l’administration et, à ce titre, assume la responsabilité hiérarchique de l’ensemble des chef-fes de service, du contrôleur interne ainsi que du secrétariat commun à la direction de l’administration et au Conseil administratif. Depuis le 1er mai 2023, il est épaulé dans sa mission par Arnaud Weiss, Secrétaire général adjoint. Ce dernier a également la charge de diriger les activités de la réception de la Mairie, du secrétariat du Conseil municipal, des archives communales, du Pôle communication et événements et de l’Office d’état civil.

En 2023

  • En tant qu’organe de direction et de pilotage, Le secrétariat général supervise 11 services administratifs. 
  • Une réorganisation impactant les organigrammes de la direction de l’administration et des services ainsi que de nombreux déménagements ont marqué la seconde partie de l’année 2023. 
  • 68 projets ont été soutenus dans le cadre de la solidarité internationale pour un montant de 964 822 francs.

En savoir plus

La culture à la rencontre des Lancéen-nes : tel est l’objectif stratégique des autorités de la Ville de Lancy durant cette législature, concrétisé notamment par l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public. Quelques exemples : Variations, de Pauline Cordier, œuvre visible sur le grand mur extérieur de la salle de gymnastique de la nouvelle école de Pont-Rouge ; SARA, le portail en acier zingué reliant le nouveau parc de l’écoquartier de Pont-Rouge et le parc de la Mairie, œuvre d’Angeles Rodriguez, ou encore le projet de développement culturel Nomades élaboré durant l’année 2023 suite aux résultats de l’enquête relative aux besoins culturels dans les quartiers qui a éclairé l’administration sur les attentes et souhaits des habitant-es. Nomades s’invitera au cœur des quartiers lancéens dès 2024 pour proposer une offre artistique diversifiée et accessible.

En 2023 

  • La bibliothèque municipale a enregistré, 96 422 prêts, dont 55 357 aux habitant-es de lancy et proposé 171 rendez-vous de médiation pour tous les âges. 
  • 3 expositions ont été présentées à la Villa Bernasconi, soit 2 d’art contemporain et 1 consacrée à l’illustration. À la ferme de la chapelle, 4 expositions individuelles centrées sur des thèmes tels que l’écologie, la colonisation et la migration ont été organisées.
  •  72 manifestations culturelles ont été organisées à Lancy par le pôle promotion culturelle ou des associations partenaires (dont 33 représentations, 14 concerts, 12 projections de films, 6 festivals de musique).

En savoir plus

Suite à sa création en 2022, le Service de l’aménagement du territoire a pu entamer la concrétisation des ambitions de la Ville de Lancy en matière d’aménagement du territoire en 2023. Année marquée par l’adoption du Plan Directeur Communal 2020, l’ensemble des conditions-cadres à la mise en oeuvre d’un développement qualitatif de notre commune ont été réunies, ouvrant la voie à la transversalité et une intégration affinée des besoins des habitantes et habitants en matière de cadre de vie.

En 2023 

  • Fruit de 7 années de travail, le plan directeur communal (PDCom) de la Ville de Lancy a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal le 22 juin. 
  • Le nouveau prix du colibri, doté de 5 000 francs, a été pour la première fois remis à une association lancéenne, récompensant son engagement exceptionnel dans l’intégration sociale et la valorisation de matériaux recyclés. 
  • Près de 580 demandes d’habitant-es, de développeuses et développeurs, et d’architectes ont été traitées par le Service de l'aménagement du territoire.

En savoir plus

La municipalisation de la petite enfance et la création du Service de la petite enfance ont marqué une transformation majeure pour la Ville de Lancy, s’inscrivant dans une volonté de répondre de manière intégrée et efficace aux besoins croissants en matière d’accueil préscolaire. Ce tournant stratégique visait à augmenter la capacité d’accueil et à mettre en oeuvre des pratiques harmonisées pour garantir une équité d’accès et de traitement pour toutes les familles. Dès 2023, cette évolution ambitieuse s’est accompagnée d’un engagement vers le développement d’une politique de la petite enfance inclusive et de qualité, ancrée dans une approche de développement durable et d’innovation pédagogique.

En 2023 

  • Les 11 espaces de vie et d’éducation préscolaire (EVEP) de Lancy ont accueilli 856 enfants. 
  • La Ville de Lancy a pu offrir 602 places d’accueil dans ses evep à prestations élargies et prestations restreintes. 
  • Dans le cadre de la collaboration entre la Ville de Lancy et l’accueil familial de jour Rhône-Sud, 167 enfants lancéens ont été pris en charge par 29 accueillantes familiales de jour.77

En savoir plus

Les agentes et agents de la police municipale assurent une présence régulière et visible sur le terrain de jour comme de nuit, notamment aux abords des écoles, des établissements et bâtiments publics, des commerces et dans les parcs publics. Par ailleurs, depuis 2023, la lutte contre le harcèlement de rue fait l’objet d’une attention particulière. Tout au long de l’année, la police municipale a fait face à ses missions dans un contexte difficile en termes de recrutement. En 2023, cinq aspirants ont terminé leur cursus de formation et ont intégré la police municipale afin d’appliquer le principe d’un-e agent-e pour 1 500 habitants-es. Pour répondre efficacement aux besoins et attentes de la population, la commune a été divisée en 21 secteurs, chacun géré par un-e agent-e.

En 2023

  • L’effectif de la police municipale s’est étoffé d’une brigade du stationnement composée de 5 agent-es et d’une patrouille scolaire nouvellement municipalisée comptant 25 patrouilleurs-euses scolaires.
  • La police municipale est équipée de 12 vélos électriques et de 2 vélos manuels permettant de renforcer la visibilité des agent-es sur le terrain.
  • 16 patrouilles pédestres ont été effectuées conjointement par la police municipale de lancy et la police cantonale dans différents quartiers lancéens dits sensibles, dans le cadre du contrat local de sécurité (CLS) qui lie les deux forces de police.

En savoir plus

L’année 2023 a vu le premier exercice d’ampleur pour le GSL au stade de Genève et la première édition des « Gestes qui sauvent », une manifestation grand public, dédiée aux premiers secours. Dans une perspective intercommunale, cantonale et fédérale, la Compagnie des sapeurs-pompiers a pu tester le nouveau système de formation mis en place par le Groupement service d’incendie et secours (GSIS). Le bâtiment « Maison de la sécurité » s’est doté d’un générateur d’électricité d’urgence. D’autre part, l’ORPC Lancy-Cressy, placé sous la responsabilité du SPPS, a préparé la mise en place et l’équipement de quatre points de rencontre d’urgence (PRU) pour Lancy, un pour Onex et un pour Confignon. Le service a gagné en maturité, notamment par des formations, des engagements et une bonne dynamique dans la jeune relève. La Ville de Lancy a mis en place un économat centralisé pour son administration, ses restaurants scolaires et ses crèches. Au vu de l’augmentation de son effectif, la commune s’est engagée, par la nomination d’un chargé de sécurité, dans la mise en place et la promotion des mesures de santé et sécurité au travail.

En 2023

  • En 2023, 6 points de rencontre d’urgence (PRU) ont été équipés conformément au plan d’organisation des secours en cas de catastrophe et de situation exceptionnelle (ORCA-GE) dans le but de maintenir un échange d’informations entre les autorités et la population et de garantir l’accès aux services d’urgence en cas de crise. 
  • Toutes activités confondues, la compagnie des sapeurs-pompiers a accompli quelque 9 910 heures de travail. elle est composée de 61 sapeurs, dont 8 femmes, tandis que les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) âgé-es de 12 à 17 ans sont au nombre de 15 jeunes, dont 5 filles. 
  • 114 samaritains, sapeurs-pompiers, sauveteurs auxiliaires, membres du service de l’environnement, de la police municipale et de la protection de la population ainsi que près de 30 figurant-es étaient réunis pour mener à bien un exercice de sécurité grandeur nature permettant de tester la coordination des différents corps de la sécurité et groupes d’intervention.

En savoir plus

2023 a été marquée par plusieurs initiatives et développements significatifs au sein du Service des affaires sociales et du logement (SASL), soulignant l’engagement continu de la Ville envers ses concitoyen-nes. Parmi les changements structurels notables, le déménagement du service, début octobre, a été motivé par la nécessité de trouver de nouveaux locaux pour le personnel de l’action sociale individuelle en augmentation et d’améliorer les conditions d’accueil du public.

En 2023 

  • Près de 50 bâtiments de l’administration ont été équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites et en libre accès afin d’agir de manière concrète contre la précarité menstruelle et favoriser l’égalité des chances. 
  • Le conseil des habitant-es, une initiative menée en partenariat avec le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) et l’institut d’études de la citoyenneté (INICITE) de l’Université de Genève, a réuni quelque 50 personnes résidant ou travaillant sur la commune, qui ont échangé autour de différentes thématiques et émis des propositions concrètes au conseil administratif à l’issue de 3 tables délibératives. 
  • 1 285 dossiers de demandes de logement ont été dénombrés (contre 979 en 2022), dont 804 nouvelles demandes et 266 renouvellements. 119 logements ont été attribués, contre 58 en 2022.

En savoir plus

L’année 2023 a été marquée par des perturbations climatiques importantes, notamment deux épisodes de canicule pendant la saison estivale, ce qui a entraîné une sécheresse des sols. À l’inverse, le mois de novembre a connu des pluies importantes, ce qui a entraîné la montée du niveau des cours d’eau, retardant notamment les travaux d’aménagement du parc Navazza-Oltramare. En 2023, les efforts du Service de l’environnement se sont concentrés sur les îlots de chaleur et sur une végétalisation accrue des espaces publics où l’augmentation de la biodiversité est observée.

En 2023 

  • 3 000 objets ont été répertoriés dans un portail cartographique en ligne visant à favoriser une gestion professionnelle des éco-points et recensant l’ensemble du mobilier urbain (potelets, bancs, poubelles, lampadaires, etc.) dans le but de faciliter son entretien renouvellement. 
  • 1 220 kg de légumes ont été récoltés dans le potager communal et près de 350 kg de fruits dans les vergers communautaires lancéens via la nouvelle association « Lancy vergers » constituée sous l’impulsion de la Ville de Lancy. Les différentes récoltes ont été mises au profit de l’épicerie solidaire de Lancy.
  • La Ville de Lancy présente un taux de tri d’environ 49.1 %, ce qui représente environ 6 346 tonnes de déchets valorisés, soit 175 kilos par habitant-e.

En savoir plus

2023 aura été une année charnière pour les ressources humaines de la Ville de Lancy. En effet, celle-ci a été marquée par la création d’un service à part entière et l’engagement d’une personne pour le diriger. Auparavant, les collaboratrices et collaborateurs travaillant pour le compte des ressources humaines étaient directement rattaché-es au Secrétariat général.

En 2023 

  • Au 31 décembre, l’administration communale comptait 649 employé-es, contre 550 à la fin de 2022. 
  • Parmi les 593 contrats fixes, la répartition femmes-hommes s’élève à 384 femmes et 209 hommes. 
  • Le service des ressources humaines a repris une partie des compétences du service financier et de l’informatique, à savoir la globalité de la gestion des salaires, la préparation et le suivi d’un budget RH ambitieux dépassant les 60 millions de francs, ainsi que la planification et le suivi des effectifs de l’administration communale

En savoir plus

Le Service des sports et des locations a pour mission de promouvoir le sport et l’activité physique pour toutes et tous, mais également d’encourager et de faciliter leur développement à travers la coordination et le soutien financier aux différents partenaires présents sur la commune de Lancy. Il a également la charge de l’entretien des infrastructures sportives et organise plusieurs manifestations sportives par année.

En 2023 

  • La fréquentation hivernale de la piscine de Marignac s’est montée à 7 300 entrées quant à la saison estivale elle a enregistré plus de 153 000 entrées. 
  • La 2e édition de la Run’Aire, la course pédestre intercommunale créée par Lancy et Plan-les-Ouates a attiré plus de 1 000 participant-es. 
  • 694 locations de salles communales ont été réalisées avec de fortes occupations des grandes salles de fêtes comme les salles communales, la ferme Marignac, la grange Navazza ou encore le pavillon de l’Orangerie.

En savoir plus

En matière de construction, le Service des travaux et de l’énergie (STE) suit en parallèle des chantiers et des projets de construction ou de rénovation. Le bilan de l’année affiche ainsi des réalisations arrivées à leur terme (l’école de Pont-Rouge, l’EVEP Rambossons) et de nombreux projets en cours (EVEP Clair-Matin et Bac-Maisonnettes, l’école de Tivoli, la Villa Rapin, la Villa Perret, etc.). La passerelle La Visiteuse a pu être ouverte en décembre 2023 et des travaux ont été finalisés dans le cadre de l’extension du tram 15. Le STE est chargé de mettre en place la politique énergétique de la Ville de Lancy, en veillant à la performance énergétique de ses bâtiments et infrastructures, et en incluant des critères de développement durable dans ses projets. Son secteur énergie a progressé dans le dossier concernant la rénovation du chauffage de la piscine de Marignac, le projet d’installations photovoltaïques sur les bâtiments publics et l’assainissement des éclairages, notamment par une étude lancée sur sept écoles. Il a établi un premier bilan des mesures énergétiques 2022-2023 et a décidé d’en pérenniser la majorité.

En 2023 

  • La nouvelle passerelle suspendue nommée « la visiteuse », reliant les quartiers de Surville et de Tivoli offre 106 mètres de tronçon destinés exclusivement à la mobilité douce. 
  • Un nouvel établissement scolaire primaire permettant d’accueillir 237 élèves a été inauguré dans le quartier de Pont-Rouge. Chauffée par des énergies à 90 % renouvelables, l’école représente un modèle en termes de développement durable. 
  • La majorité des 46 mesures de sobriété énergétique liées à la limitation de chauffage, d’éclairage, d’eau chaude, ainsi que les extinctions nocturnes et les écogestes, mises en place selon les recommandations cantonales afin de limiter le risque de pénurie durant l’hiver 2022-2023, ont été pérennisées par la Ville de Lancy, à l’issue d’un bilan portant sur leur efficacité.

En savoir plus

Le Service financier et de l’informatique compte 16 collaboratrices et collaborateurs. La nouvelle direction du service a la tâche d’adapter les outils financiers et comptables à la taille administrative de la commune. L’augmentation des prestations, notamment pour la petite enfance, l’augmentation des crédits d’investissement pour les infrastructures scolaires ont eu un impact important sur l’activité du SFI en 2023.

En 2023 

  • Les comptes annuels bouclés au 31 décembre présentaient un bénéfice de 187 241.68 francs. 
  • La municipalisation des structures d’accueil de la petite enfance a généré une forte augmentation du nombre de factures de fournisseurs, passé de 14 400 en 2022 à 18 046 en 2023, soit une augmentation de 25 %. 
  • Le service financier et de l’informatique compte 16 collaboratrices et collaborateurs réunis depuis l’automne dans des locaux du nouveau bâtiment trèfle d’or au bachet.

En savoir plus

  • Bilan au 31.12.2023
  • Compte de résultats 2023
  • Compte des investissements 2023
  • Liste des subventions versées en 2023

En savoir plus