Aller au contenu principal

Le concept de voie verte s’inscrit dans une vision globale visant à transformer les déplacements et améliorer l'environnement urbain. La voie verte est un projet d’espace public propice à la rencontre, la mobilité douce et active, les loisirs et les découvertes. 

Par son itinéraire continu, lisible et sécurisé, elle permet des déplacements de loisirs ou fonctionnels, à vélo ou à pied, et constitue une alternative aux transports individuels motorisés. Elle joue un rôle de connexion entre les localités et leurs centres d’intérêt et met en valeur le territoire. 
 

Plus qu’un simple axe de déplacement, la voie verte Genève-Bernex constitue un nouvel espace public à l’échelle des quartiers et de l’agglomération genevoise.


Un réseau cantonal porté par les communes

La voie verte Genève-Bernex fait partie d'un réseau de voies vertes planifié à l'échelle cantonale. Initié par le canton, le projet est porté par les communes pour la réalisation des différents tronçons. A Lancy, le tracé est constitué des tronçons: avenue des Grandes-Communes, viaduc des Grandes-Communes, chemin du Bac, chemin des Tattes-Brûlées et plateau de Saint-Georges. Le Conseil municipal a voté, au printemps 2024, un crédit d'étude puis un crédit complémentaire en janvier 2025 pour différents projets connexes.


Calendrier de réalisation

  • Secteur 1: du parc des Molliers à Bernex au Bois-de-la-Chapelle à Onex, via le parc des Evaux
  • Secteur 4: entre la route de Saint-Georges et le bois de la Bâtie, via l'avenue du Cimetière à Genève

  • Secteur 2: le long de l'avenue des Grandes-Communes à Onex et à Lancy
  • Secteur 3: entre la passerelle de l'avenue des Grandes-Communes et le quartier des Marbriers à Lancy, via le chemin du Bac et le chemin des Tattes-Brûlées

Chiffre clé

3.6 km

Avec un tracé total de 3,6 km, le voie verte reliera Genève à Bernex, en passant par Lancy, Onex et Confignon.

vv-cartes-prod-241003-geneve_bernex.jpg

Dossiers en relation