Aller au contenu principal

L'application de signalement "Genève en poche" permet à toute personne – sans distinction d’âge ou de genre, de signaler des situations pénibles où elles se sont senties agressées par des gestes, des paroles ou des attitudes. Subir un regard lourd, une insulte, un attouchement, se faire siffler ou encore suivre: cela fait partie des différents types de harcèlement de rue qu’une victime ou un témoin peut désormais signaler. Cette application, déjà opérationnelle en Ville de Genève, est accessible aux victimes qui habitent Lancy mais également qui s’y rendent pour travailler ou lors d’une sortie culturelle, sportive ou de loisirs. 

Télécharger l'application:

Après avoir téléchargé l’application "Genève en poche", activez l’icône "Harcèlement de rue". Le signalement peut se faire de manière anonyme ou pas. L'outil de signalement n’entraîne pas de traitement automatique de l’événement par les agent-es de la police municipale sur les personnes incriminées non-identifiées. Par contre, un suivi peut être demandé par et pour la victime. Les cas sont répertoriés par les polices de plusieurs municipalités, dans le but de coordonner leurs actions de prévention.

L’avantage de ce système est de pouvoir témoigner de situations problématiques sur l’espace public qui n’impliquent pas forcément une plainte et qui peuvent ne pas être répréhensibles pénalement. Des agissements déplacés ou des comportements intimidants font partie de cette zone grise, difficile pour les victimes car restant souvent non punissables. Rapporter le signalement en définissant l’heure et le lieu, permettra à la police municipale de concentrer un dispositif opérationnel sur certains secteurs.

Au sein de la police municipale de Lancy, un binôme constitué d’un agent et d’une agente, est affecté à cette mission d’accompagnement et de prévention, suite à une formation au Centre de formation de police. Seule cette équipe aura accès aux demandes des victimes qui, fournissant leurs coordonnées, souhaitent un accompagnement pour un dépôt de plainte. 

Le harcèlement de rue est principalement observé dans des lieux de trafic, notamment aux abords des gares et des échanges de transports publics, de parkings publics, particulièrement concentrés à Lancy. De cet outil, la police municipale recevra un rapport chaque mois. Il permettra également de faire un état des lieux de la sécurité sur le territoire communal, en analysant le nombre d’actes de harcèlement et leur nature.

Chiffre

16,9%

16,9% des femmes dénoncent le harcèlement de rue comme l’une des causes d’insécurité. Les risques d’agression et de harcèlement sont particulièrement signalés par la tranche d’âge des 15 à 34 ans. 

Dossiers en relation