Sapeurs-Pompiers

La compagnie des sapeurs-pompiers volontaires de la Ville de Lancy est entraînée à combattre le feu et offrir une gamme de secours de diverses natures. Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l'environnement.

La compagnie des sapeurs-pompiers volontaires de la Ville de Lancy est constituée d'une cinquantaine d'actifs atteignables 24h/24h afin de secourir la population. Ce corps constitué fonctionne depuis plus de 150 ans.

Les sapeurs-pompiers volontaires de la Ville de Lancy interviennent dans différents cas:

  • lutte contre les feux (bâtiments et végétation);
  • inondations (habitations, caves, voie publique);
  • déblaiements (tronçonnage);
  • récupération d'animaux domestiques, récupération d'abeilles;
  • prévention (chute de matériaux, environnement, etc.);

Chaque année, la compagnie de sapeurs-pompiers volontaires de la Ville de Lancy effectue plus d'une centaine d'interventions, notamment pour des feux, des inondations, des sauvetages d'animaux et des travaux de déblaiements.
 

Devenir jeune sapeur-pompier

Depuis 2004, la commune forme de jeunes sapeurs-pompiers. Elle en compte actuellement 18 (dont 7 filles), âgés de 13 à 17 ans. ls apprennent les rudiments de la lutte contre l'incendie et du secourisme, pratiquent du sport et développent leur esprit d'équipe, leur goût pour l'effort et leur sens des responsabilités. L'objectif est de favoriser le recrutement des futurs sapeurs-pompiers. Au bout du cursus de formation de 3 ans, et après un examen final, ils peuvent directement intégrer une compagnie de sapeurs-pompiers volontaires dès leur 18 ans.

Formation

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est principalement dévolue à l’apprentissage de la lutte contre le feu ainsi que des cours d'éducation physique (cardio-training). Les cours sont dispensés par des officiers, sous-officiers et sapeurs de la compagnie de Lancy. Pour devenir jeune sapeur-pompier, il faut donc être en bonne santé physique, apprécier le travail d'équipe et la discipline, être dans sa 13ème année lors de son inscription et habiter à Lancy ou les communes avoisinantes.

Si tu es intéressé par les jeunes sapeurs-pompiers, prends contact avec nous !

Contact

Cédric Wider
022 870 94 38
jsplatjsp-lancy [dot] ch

La compagnie des sapeurs-pompiers de la Ville de Lancy en images

Numéro utile

118

Le 118 est le numéro d'urgence gratuit des pompiers, à composer en cas d’urgence (incendie, accident, sauvetage de personnes et animaux, inondations, etc.)

Devenir jeune Sapeur-pompier
Photo: Alain Grosclaude