Aller au contenu principal

L’assurance maladie est encadrée par la loi sur l’assurance maladie (LAMal), qui oblige toute personne habitant légalement en Suisse à être assurée pour recevoir les soins nécessaires en cas de maladie.
 

Une permanence gratuite

Pour vous aider dans le choix de votre assurance, le Service des affaires sociales et du logement propose durant l'année des permanences sur la thématique de l’assurance maladie afin d’offrir notamment conseils et aide pour des affiliations ou résiliations ou encore des éclaircissements sur les assurances complémentaires. Des assistantes sociales et des assistants sociaux sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

En dehors de ces permanences, le Service des affaires sociales et du logement est à votre disposition pour répondre à vos questions, sur rendez-vous dans nos locaux ou par téléphone au 022 706 16 66.
 

Prise de rendez-vous

Sur rendez-vous, des assistantes sociales et assistants sociaux seront à votre disposition, au Service des affaires sociales et du logement, route de Saint-Julien 63, au Grand-Lancy. Les rendez-vous se prennent par téléphone au 022 706 16 66 ou par courriel à l’adresse saslatlancy.ch.

Les prochaines permanences ont lieu le matin, aux dates suivantes :

  • Mardi 5 novembre

  • Mardi 12 novembre

  • Mardi 19 novembre

  • Mardi 26 novembre

Conditions

  • Permanence gratuite

  • Par téléphone ou sur rendez-vous

  • Réservée aux habitant-es de la commune

Visuel assurance maladie 2022


Informations utiles

En cas de changement de caisse d’assurance maladie, nous vous rappelons que le délai légal est fixé au 30 novembre de chaque année (date de réception par l’assurance maladie) et que le courrier de résiliation doit être envoyé par courrier recommandé.

Tous les assureurs octroient les mêmes prestations de l’assurance obligatoire sans réserve, ni distinction et respectent ainsi la Loi sur l’assurance maladie (LAMal). Cependant, pour une prise en charge identique des frais médicaux (factures de médecins, médicaments, etc.) les primes peuvent différer selon les caisses.
Nous vous conseillons donc de vérifier la pratique des caisses maladie concernant le système de remboursement des frais médicaux. Certaines caisses maladie pratiquent le tiers-garant pour les frais de pharmacie que vous devez régler en avance, en attendant le remboursement. Selon les traitements, cela peut nécessiter d’avancer des sommes conséquentes.
C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement chaque année de :

  • Vérifier s’il y a une modification de prime qui pourrait impacter votre budget.
  • Comparer les prix afin de choisir la caisse maladie qui vous avantage le plus.

Important à savoir

  • Changer de caisse n’a pas d’effet sur votre couverture d’assurance obligatoire. Vous avez donc le droit de changer de caisse maladie sans qu’aucune question sur votre état de santé ne vous soit posée.
  • Les personnes ayant des arriérés de paiements (primes ou participations) auprès de leur caisse actuelle, ne pourront changer de caisse que si les arriérés sont soldés avant le 31 décembre de l’année en cours.

Dès réception de la proposition d’assurance de la nouvelle année de votre caisse maladie, pensez à comparer les primes proposées par les autres caisses maladies et afin de faire votre choix.

  • Envoyer votre demande de résiliation en courrier recommandé afin que votre caisse actuelle la reçoive avant fin novembre.
  • Envoyer votre demande d’adhésion en courrier recommandé à la nouvelle caisse de votre choix dans les meilleurs délais.
  • Attendre la proposition d’assurance de la nouvelle caisse et la confirmation de résiliation de l’ancienne caisse. Votre caisse maladie actuelle pourra vous libérer dès qu’elle aura reçu la confirmation d’affiliation de la nouvelle caisse maladie.
  • Il est conseillé de conserver un double des lettres envoyées et des récépissés postaux.

  • Vous pouvez demander conseil auprès de votre assureur ou calculer vos primes sur le site internet de la caisse, en fonction de la franchise et du modèle sélectionnés.
  • Demandez la modification de la franchise et/ou du modèle à votre caisse, directement par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne ou encore par courrier en indiquant les changements requis.
  • Dans le cas où vous avez des arriérés de paiement auprès de votre caisse, vous avez la possibilité de modifier votre franchise ou le modèle d’assurance.

Pour le changement de caisse maladie : le changement ne peut se faire qu’à partir du 1er janvier de la nouvelle année et le délai d’envoi de réception de la résiliation est fixé à fin novembre.

Cas d’exception :
Si votre franchise est de Fr. 300.- avec un modèle de libre choix de fournisseur, vous pouvez effectuer un changement au 1er juillet de chaque année en envoyant la résiliation au plus tard fin mars.

Pour le changement de votre modèle d’assurance ou de franchise auprès de la même caisse : le changement ne peut se faire qu’à partir du 1er janvier de la nouvelle année et le délai de réception de la demande est fixé à fin novembre. Cas d’exception : Si votre franchise est de Fr. 300.- avec un modèle de libre choix de fournisseur, vous pouvez changer de modèle dans la même caisse en gardant la même franchise pour la fin d’un mois.

Contact

Service des affaires sociales et du logement (SASL)

Route de St-Julien 63
4ème étage
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 706 16 66
Horaires
Weekday Plage horaire
Lundi: 13:30 - 16:30
Mardi: 08:30 - 11:30 13:30 - 18:00
Mercredi - Jeudi: 08:30 - 11:30 13:30 - 16:30
Vendredi: 08:30 - 11:30

Où se renseigner?

Service des affaires sociales et du logement (SASL)

Route de St-Julien 63
4ème étage
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 706 16 66