En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population doit pouvoir se rendre sur un lieu, prédéterminé et proche d’elle, pour y trouver les informations et l’aide dont elle a besoin de la part des autorités de proximité, surtout, en cas de panne d’approvisionnement (électrique, eau potable, réseau téléphonique).
Un PRU, qu'est-ce que c'est?
Le PRU est avant tout un point d’information et d’interaction et, en cas de coupure des moyens de communication ordinaires, une station téléphonique de secours. Ces lieux doivent donc être reconnaissables par les habitants-es, proches et accessibles.
Les Points de rencontre d'urgence (PRU) sont installés dans des bâtiments publics et dotés d’une alimentation minimale en électricité de secours, même en cas de panne de courant généralisée.
4 postes en projet à Lancy
A Lancy, quatre zones d’accueil sont prévues. Il s’agira de centres d’urgence, équipés de génératrices de courant. Ces centres auront la fonction de recueillir les urgences et d’en informer les autres partenaires, à savoir les polices cantonale et municipale, les sapeurs-pompiers, les HUG, etc. Ces postes n’ont donc pas fonction d’accueillir ni d’héberger les habitants-es, mais de servir de points de relais pour organiser et communiquer en cas de catastrophe ou de panne généralisée.
La Ville de Lancy s’est donc préparée en amont pour pouvoir ouvrir:
2 postes au Petit-Lancy
- à la salle communale du Petit-Lancy
- à l’aula de l’Ecole du Plateau
2 postes au Grand-Lancy
- à la salle communale du Grand-Lancy
- à l’Espace Palettes
Une école, une salle polyvalente communale, un complexe sportif sont des lieux qui se prêtent bien au rôle de PRU (bâtiments en dur, hors sol, chauffés et éclairés, disposant de points d’eau potable, de sanitaires et de réserves pour les produits de première nécessité). De plus, ils sont connus de la population ou facilement repérables et accessibles.
Fonctionnement des PRU
Depuis 2014, le "Plan d’urgence" de la Confédération a édicté 10 critères pour la mise en place de ces postes de renseignement. Ils auront en priorité une ligne sécurisée assurant la gestion des appels d’urgence aux organismes de sécurité (police, feu) et médicaux. Les PRU sont essentiels en cas de délestage, qui crée une coupure des réseaux de communication (téléphonie fixe et mobile). De plus, ces centres pourraient être mis en place pour les cas suivants : incendie majeur, accident grave, inondations, tremblements de terre, black-out électrique. Selon la portée et la gravité de l’événement, un ou plusieurs PRU peuvent être activés.
Aujourd’hui, la planification a pour but de sensibiliser les communes et d’esquisser des solutions locales. L’objectif est de permettre un échange d’information entre les autorités et la population et garantir l’accès aux services d’urgence lorsque les moyens de télécommunication ne fonctionnent plus. En effet, le PRU aura pour fonction de renseigner la population en cas de catastrophe, l’informer des mesures mises en place, apporter l’assistance rapide et l’évacuation, le tout dans une communication coordonnée.