Pour la 24e édition de cet événement semestriel, quelque 70 dirigeant-es d’entreprises domiciliées à Lancy ont répondu présent-es à l’invitation de la Ville.
Un rendez-vous incontournable
Depuis 2009, deux fois par an, la Ville de Lancy organise des petits-déjeuners au sein même des sociétés domiciliées dans la commune. Ces rendez-vous conviviaux permettent aux dirigeant-es de réseauter, c’est-à-dire de mieux se connaître et de tisser des liens plus facilement. Pour cette seconde rencontre de 2022, la Fondation Trajets a accueilli les participant-es dans l’un de ses restaurants : Le Croque Note, installé avenue des Communes-Réunies depuis 1990, qui propose une cuisine riche de produits de saison et de plats créatifs.
Café, croissants et discours officiels
Conseiller administratif en charge de la promotion économique, Damien Bonfanti a notamment remercié, au cours de son allocution, les collaboratrices et collaborateurs de la Fondation Trajets, et plus particulièrement celles et ceux du restaurant Le Croque Note qui ont permis d’accueillir l’événement du jour. Il a ensuite passé la parole à Nicolas Rebetez, qui a présenté la Fondation Trajets, dont il est le co-Directeur en charge des entreprises.
Fondation Trajets : mission et secteurs…
Depuis 1979, la Fondation aspire à une société qui reconnaît et valorise l’unicité de chaque individu tout en favorisant un environnement propice au développement personnel. Sa mission : s’engager pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes fragilisées dans leur santé mentale et dont les conditions de vie se dégradent, afin de les aider à maximiser leur autonomie. Trajets déploie son action dans un contexte socio-économique changeant et des besoins en santé mentale en constante évolution, principalement dans trois secteurs.
Le secteur Hébergement
Entre résidences et appartements, ce secteur a pour mission de permettre aux personnes vivant avec des troubles psychiques d’accéder à leur propre logement ou à des solutions d’hébergement adaptées où elles peuvent vivre de la manière la plus autonome possible.
Le secteur Citoyenneté
Sa mission est de permettre à des personnes vivant avec des difficultés psychiques de trouver et d'investir un rôle social et citoyen, de participer à des activités formatives, culturelles, sportives et/ou à un projet professionnel, afin de restaurer leur estime d'elles-mêmes.
Le secteur Entrepreneuriat
Les entreprises de Trajets ont pour mission de permettre à des personnes vivant avec des troubles psychiques d’accéder à des emplois sur le premier marché ou en entreprise sociale, mais aussi à des formations certifiantes et de garantir le modèle d’entreprises sociales proche du marché ordinaire. Ainsi la Fondation compte parmi ses entreprises le concept store Ad Hoc, les restaurants La Plaine Lune et le Croque Note, mais aussi le service traiteur, pour une cuisine adaptée à toutes les envies, Les Artisans, menuiserie moderne, Les Jardins, producteurs de légumes bio et de saison, L’imprimerie, spécialistes de l’impression et du graphisme, et la Blanchisserie.
Quelques chiffres
La Fondation Trajets accompagne plus de 400 personnes, bénéficie des compétences de plus de 130 collaboratrices et collaborateurs, compte en son sein 10 entreprises sociales et propose 4 centres de jour avec 4 types d’hébergement différencié.