Moustique-tigre
Le moustique-tigre, venu d’Asie, est une des espèces les plus invasives. Elle colonise l’Europe à mesure que les changements climatiques lui sont favorables. Cette espèce affectionne particulièrement les zones urbaines, où elle trouve de bonnes conditions pour s’y reproduire, contrairement aux milieux naturels où elle est prédatée.
Le territoire lancéen est touché depuis environ 5 ans. L’année 2023 a été très favorable au moustique-tigre, qui s’est reproduit en masse et les habitants ont pu constater un pic de dérangement de début août à mi-octobre.
Une stratégie de lutte a été discutée avec les autorités cantonales, et la Ville de Lancy va agir sur l’ensemble de son domaine foncier pour lutter contre cette espèce. La Ville invite toutefois les propriétaires à adopter les bonnes manières pour éviter de favoriser la multiplication de ce nuisible. Au besoin, des produits larvicides non-nocifs pour l’environnement sont accessibles pour les particuliers. Pour signaler la présence de moustique tigre: www.zanzare-svizzera.ch