Papirec SA
Papirec SA, fière membre du Groupe Barec, est une entreprise familiale engagée dans le recyclage de papier et carton. Elle traite annuellement 25'000 tonnes sur son site de 3'000 mètres carrés en bordure de Lancy. En plus de ses activités principales, l'entreprise développe une initiative innovante de collecte et recyclage de cheveux auprès des salons de coiffure locaux, les transformant en répulsifs naturels, filtres, barrières anti-pollution ou panneaux isolants. Papirec SA s'engage également dans la formation, offrant des opportunités d'apprentissage dans le recyclage et la conduite poids lourds à deux personnes. En plus de Lancy, l'entreprise dispose d'établissements à Moudon (VD), Ecublens (VD) et Schönenwerd (BE).
Le Groupe Barec, avec plus de 200 employés et une présence nationale, s'est affirmé comme l'un des leaders suisses du recyclage. Certifié selon les normes ISO 9001, 14001, 45001, et avec des licences de SENS et SWICO, le groupe travaille en étroite collaboration avec l'industrie, le commerce et le secteur public. Sa contribution à la création d'un écosystème durable est indéniable, avec des activités allant de la gestion des déchets de papier à la collecte et au recyclage des matières plastiques et du bois.
26e petit-déjeuner
Damien Bonfanti, Conseiller administratif en charge de l'aménagement du territoire et délégué à la promotion économique, a débuté la matinée en partageant les efforts soutenus de la Ville de Lancy en matière de réduction des déchets. En 2022, la Ville a ainsi atteint un taux de récupération de 42%, avec 183 kg de déchets incinérables par habitant·e et 163 kg de déchets valorisables par habitant·e. Le Conseiller administratif est également revenu sur les développements industriels à l’œuvre dans la zone du PAV (Praille Acacias Vernets). L'accent a été mis sur la création d'un écosystème durable, intégrant les entreprises locales dans une dynamique de transition écologique.
Thomas Leu, directeur de la division Papier et carton du groupe Barec, a pris la parole avec passion pour détailler les activités et l'historique du groupe. Christophe Pradervand, directeur de Papirec SA, a ensuite conduit une visite du site en activité, offrant aux participant·es une expérience concrète des processus de tri et de valorisation.
Pendant la visite, les participant·es ont profité d'un délicieux petit-déjeuner offert par Papirec SA, créant ainsi un moment chaleureux et convivial propice aux échanges entre les entreprises, l’administration, et les représentant·es de l’association Lancy Commerces qui fédère les intérêts des commerces et de l’artisanat sur la commune. Les discussions ont été chaleureuses et ont révélé des synergies passionnantes, créant un environnement propice à la collaboration.