Aller au contenu principal

La construction de nouveaux quartiers et infrastructures en Ville de Lancy s’accompagne de la nécessité de choisir de nouvelles dénominations. La Ville de Lancy travaille avec le Canton de Genève, et particulièrement avec la Direction de l'information du territoire (DIT) de manière à déterminer les noms pour les nouveaux quartiers, nouvelles routes ou tous cheminements ainsi que pour les infrastructures telles que les ponts et les passerelles.

La Direction de l'information du territoire est en charge de la gestion des noms géographiques sur l'ensemble du territoire cantonal et notamment de la gestion des noms de lieux-dits, des voies et de l’adressage des bâtiments. La dénomination des lieux et des objets géographiques est particulièrement importante puisque elle est utilisée pour se localiser dans les applications cartographiques des services d'urgence du Canton. En 2023, plusieurs nouveaux lieux ont fait l’objet d’une réflexion visant à déterminer leur dénomination.


Quartiers de Surville et de Tivoli

Avec la mise en œuvre du plan localisé de quartier de Surville, un nouvel espace public majeur sera aménagé entre les deux tours, sur le front de la route de Chancy et à proximité directe de l’arrêt du tram 14 "Quidort". Cet espace prendra la forme d’une place faisant office de porte d’entrée du quartier et portera le nom d’Esplanade de Surville.
 

Dénomination
Plan schématique de la future esplanade de Surville (source: fond de plan Oxalis)

 

La construction d’une passerelle piétonne et vélo enjambant la route de Chancy est en cours. Dans la continuité de la Promenade Nicolas Bouvier, celle-ci permettra de lier la gare de Pont-Rouge au bois de la Bâtie dans un environnement valorisant la nature et traversant le quartier de Surville.

Bien que celle-ci ne soit pas encore inaugurée, cette passerelle est couramment surnommée Passerelle de Tivoli, or, une passerelle homonyme existe déjà, au-dessus de la route de Saint-Georges, entre le quartier de Tivoli et le quartier de Clair-Vue. Ainsi, il a été demandé de trouver un nom officiel unique pour cette nouvelle structure. Le nom choisi s’inscrit dans la continuité de la promenade Nicolas Bouvier, tout en rendant hommage à une personnalité féminine : Passerelle de La Visiteuse. 

"La Visiteuse" fait référence au surnom donné à la femme de l’écrivain Nicolas Bouvier, Madame Eliane Bouvier, dans le texte homonyme, extrait de son récit "La Chambre Rouge" paru en mai 1998, année de son décès. Eliane Bouvier a longtemps été considérée comme "gardienne du temple" de l’œuvre de l’auteur. Selon son témoignage dans une interview au Journal La Croix en 2009, Nicolas Bouvier avait surnommé son épouse "La Visiteuse" lors de leur rencontre en 1957 à Genève. Cette dénomination permet à la fois de rendre hommage à Eliane Bouvier et de rester dans la continuité poétique de l’univers du voyage et de la contemplation chers à Nicolas Bouvier avec une passerelle permettant de "rendre visite" ou encore de "visiter le quartier". 
 

Lors de la construction des logements du Plan localisé de quartier (PLQ) de Surville le long du chemin des Erables, l'adressage de cet axe sera en partie modifié. Le nombre d’adresses augmentant, la Direction de l'information du territoire (DIT) et la Ville de Lancy ont choisi de renommer le tronçon du chemin des Erables entre la parcelle dite "Aubert" et le parc CHUIT. Cette modification n’impactera que les bâtiments appartenant à la Ville de Lancy. Le tronçon portera le nom de chemin CHUIT.
 

Dénomination
Tronçon du chemin des Erables renommé en chemin Chuit

 


Quartier de Pont-Rouge

La future école du quartier de Pont-Rouge doit ouvrir pour la rentrée 2023. Sa dénomination doit donc être validée. Selon le règlement cantonal sur les noms géographiques, les établissements scolaires primaires ne peuvent pas porter le nom d’une personnalité. C’est ainsi en toute logique que le nom choisi pour la future école est école de Pont-Rouge.
 

Dénomination
Plan de l’école de Pont-Rouge et du parc Adélaïde-Sara Pictet-de Rochemont / Source: CCHE

 

L’école de Pont-Rouge sera entourée d’un espace ouvert à dominance végétale destiné tant aux élèves qu’aux habitantes et aux habitants du quartier. Cet espace public fera donc office de préau et de parc. Ainsi, un nom différencié est nécessaire pour ce lieu. La dénomination choisie est le Parc Adélaïde-Sara PICTET-DE ROCHEMONT. 

Madame Pictet-de-Rochemont fait partie des personnalités féminines lancéennes. Elle est née le 14 mars 1767 à Genève et décédée le 2 novembre 1830 à Genève. Epouse de Monsieur Pictet-de Rochemont dès 1786 et mère de sept enfants, elle a vécu dans le bâtiment devenu la mairie de Lancy, ancien domaine s’étendant jusqu’à l’actuel quartier de Pont-Rouge et jusqu’au chemin de Mérinos - axe lui-même dénommé en hommage à l’activité principale de la famille Pictet-de Rochemont d'élevage de moutons mérinos. Ecrivaine et traductrice, les textes et lettres d’Adélaïde-Sara décrivent finement le travail au domaine, l'enseignement fourni aux enfants de Lancy et l'éducation de ses propres enfants. Celle-ci a également traduit des ouvrages majeurs issus de la Bibliothèque britannique. Ses lettres ont servi de base à l'ouvrage de l'autrice Mélanie Chappuis, paru en 2022 et intitulé "Journal inventé : 1815-1816 Adélaïde-Sara Pictet-de Rochemont" qui imagine un journal intime qu’elle aurait pu écrire. En outre, à ses heures perdues, Madame Pictet-de Rochemont travaillait la laine des moutons pour fabriquer des châles. Cette mise en valeur de la laine de mérinos lui permit d’obtenir une médaille lors d’une exposition industrielle à Paris.
 

Dénomination
Image projetée de l’école de Pont-Rouge et du parc Adélaïde-Sara PICTET-DE-ROCHEMONT / Source: CCHE

 


Bords du Rhône


Dénommer les noms à proximité du Lac Léman, du Rhône et de l’Arve est particulièrement important pour les services d’urgences lors des accidents ou noyades. Tout comme sur terre, les services d’urgences, Police du lac, le groupement SIS et la capitainerie de l'Office Cantonal de l'Eau, ont besoin de localiser les lieux de l’accident pour pouvoir intervenir sur l’eau. La Ville de Lancy touche les rives du Rhône au nord et deux lieux doivent être nommés.

Dénomination
Source: SITG

A proximité de la rive gauche du Rhône, au nord-ouest de Lancy, un ponton de petite taille enjambe le ruisseau du Stand-de-Saint-Georges. La Ville de Lancy a favorisé l’utilisation d’un nom existant pour nommer ce ponton. Etant donné qu’il existe déjà un "pont de St-Georges" à Genève, l’utilisation de ce nom n’est pas possible. Ainsi, la dénomination choisie par la Ville de Lancy répond à une logique de simplicité et de continuité des dénominations. En effet, celle-ci est liée au deuxième nom local le plus proche, le lieu-dit "Gérard-DE-TERNIER". Le ponton s’appellera donc Ponton-DE-TERNIER.
 

Dénomination
Photo: Angèle Canelli / Ville de Lancy

 

Le sentier pédestre longeant le Rhône sur la commune de Lancy ne porte pas de nom officiel. Celui-ci commence au chemin Gérard-DE-TERNIER et finit aux abords du cimetière de Saint-Georges. Celui-ci traverse le lieu-dit "Stand de tir et ferme de Saint Georges". Ainsi, la dénomination choisie est "Sentier de Saint-Georges".
 

Dénomination
Photos: Google Street View

 


Informations

Pour toutes questions ou de plus amples informations sur le choix de ces noms, le Service de l’aménagement du territoire (SAT) de Lancy se tient à disposition à l'adresse: satatlancy.ch (sat[at]lancy[dot]ch)

Dossiers en relation