L’allocation pour impotent-e est une prestation financière qui sert à couvrir les frais liés à l’état d’impotence dès lors que l’assuré-e doit recourir à une aide régulière et importante de tiers pour accomplir les actes ordinaires de la vie ou que la personne nécessite une surveillance personnelle.
Les personnes résidentes en Suisse, au bénéfice d’une rente AVS ou AI et qui souffrent d’une atteinte à la santé physique, mentale ou psychique peuvent prétendre à une allocation pour personne impotente sous conditions d’avoir un besoin d’aide régulier et important pour accomplir les actes ordinaires de la vie depuis une année au moins, sans interruption et ne pas avoir droit à une allocation pour impotent-e de l’assurance-accidents obligatoire ou de l’assurance militaire.
Le montant de l’allocation varie en fonction du degré d’impotence et diffère selon que l’assuré réside à domicile ou dans une institution. Elle ne dépend ni du revenu, ni de la fortune. Elle est soumise à la déclaration, mais n’est pas imposable et pas déductible du montant versé par les prestations complémentaires.
Les proches aidant-es et les personnes concernées peuvent s’adresser à leur médecin ou tout personnel médical. Le Service des affaires sociales et du logement se tient également à disposition pour fournir toutes informations complémentaires.