Le Plan directeur communal définit la stratégie d’aménagement du territoire à l’échelle communale, pour les 10 à 15 prochaines années. Cette planification a pour but d’identifier les objectifs d’aménagement sur le territoire et d’y coordonner les politiques publiques nécessaires. Il porte principalement sur l'urbanisation, la mobilité, les infrastructures, le paysage, les équipements et les espaces publics.
En tant que commune périurbaine, Lancy est soumise aux fortes pressions exercées par le développement de l'agglomération genevoise. Son territoire est en mutation et le Plan directeur communal entend répondre aux enjeux liés aux projets d'envergure cantonale qui se développent sur son territoire et à la question de la valorisation de la qualité de vie dans les quartiers de Lancy.
Depuis 2017, le Plan directeur communal 2008 a fait l'objet d'une révision afin d'être en lien avec le Plan directeur cantonal. Le Plan directeur communal fixe les orientations futures de l'aménagement d'une commune, à un horizon de 10 à 15 ans. Élaboré en liaison avec le département chargé de l'aménagement et la commission cantonale d'urbanisme, il est obligatoire pour toutes les communes de plus de 1000 habitants.