Aller au contenu principal

Durant les périodes automnale et hivernale, les corbeaux freux sont regroupés dans les villes pour y dormir et s’y reproduire. Ces colonies grandissantes d’oiseaux, proches des habitations, sont à l’origine de problèmes sonores et de salissures.  

Ces oiseaux affectionnent les grands arbres sur lesquels ils construisent leur nid en groupe, formant des colonies réparties sur notre territoire. Dès le mois d’octobre, ils occupent ces sites-dortoirs sur lesquels, vers janvier, ils commencent leurs activités de reproduction et construction des nids. On peut donc les entendre à l’aurore, se préparer à quitter la colonie pour aller se nourrir en campagne durant la journée, puis rentrer au crépuscule, générant à nouveau du bruit dû à leurs cris sociaux. C’est durant la période de février à juin que les pontes et les couvées ont lieu. Les parents des jeunes oiseaux se relaient donc au nid pour élever leurs petits. 

Le corbeau freux est une espèce protégée par la loi fédérale du 20 juin 1986 sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages. Toute intervention de destruction des nids ou d’effarouchement est interdite durant la période du 16 février au 31 juillet. 

Une tolérance sur les interventions au-delà du 16 février peut être admise de la part des autorités cantonales dès lors que les oiseaux n’ont pas encore pondu. Diverses méthodes ont été testées pour effaroucher ces oiseaux. Les plus fonctionnelles sont, selon les expériences de la Ville de Lancy, le couplage de destruction des nids dès le mois de janvier (à répétition au besoin), avec l’intervention d’un fauconnier entre novembre et mi-mars. 

 

Contact

Service de l’environnement

Chemin Gérard-de-Ternier 12
1213 Petit-Lancy
Suisse

022 879 04 20