Lancy organise sa première Fête de la solidarité internationale

Lancy, avril 2019 / Dans un esprit d'ouverture et une ambiance festive, la Fête de la solidarité invite à découvrir le travail mené dans plus de 50 pays par les organisations soutenues par la Ville de Lancy.

Communiqué de presse
Lancy, avril 2019

Lancy organise sa première fête de la solidarité internationale  

Depuis de nombreuses années, la Ville de Lancy est engagée dans la coopération internationale en finançant, à hauteur de 820'000 francs en 2019, des actions de développement social et économique sur le terrain. Sa première « Fête de la solidarité internationale » permettra de présenter le travail mené dans plus de 50 pays par les associations soutenues. Rendez-vous est donné à l’Espace Palettes, samedi 13 avril 2019 dès 10h (partie officielle à 11h).

Lancy historiquement engagée au-delà des frontières

C’est en 1960, sur l’impulsion d’Alphonse Bernasconi, Maire de Lancy, que la commune s’engage dans l’aide internationale, avec un soutien de 5'000 francs au Dr. Schweitzer pour son hôpital de Lambaréné au Gabon. Cet engagement au-delà des frontières est rapidement pérennisé et les projets de coopération se succèdent à travers le monde, du Cambodge au Nicaragua en passant par la Syrie ou encore l’Afrique du Sud.

Aujourd’hui, Lancy consacre 0,7 % de son budget annuel de fonctionnement à la solidarité internationale et travaille en étroite collaboration avec la Fédération genevoise de coopération (FGC). Grâce au contrat cadre qui lie les deux institutions, les autorités lancéennes bénéficient d’une expertise et de conseils permettant d’évaluer au mieux la multitude de demandes de financement émanant des associations locales, soit une centaine par an. 

Pour Frédéric Renevey, magistrat en charge des affaires sociales, il est essentiel de ne pas perdre de vue l’objectif de ce soutien qui est « d’offrir une canne à pêche plutôt qu’un poisson » afin que les bénéficiaires finaux puissent rapidement s’affranchir des aides reçues et s’autonomiser. Les projets favorisés sont ceux répondant aux objectifs du développement durable et établissant des liens entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Fête de la solidarité internationale samedi 13 avril 2019 

Durant cette journée festive les associations soutenues par la Ville de Lancy présenteront leurs activités. Le public pourra découvrir les différents projets réalisés ou en cours de réalisation ainsi que les causes défendues. La construction d’une classe, d’une école, d’un puits, d’une infirmerie, d’une salle d’opération, de latrines, la mise en place d’une agriculture durable qui crée des emplois pérennes, la formation de jeunes et de femmes issus de milieux défavorisés sont autant des projets à découvrir le 13 avril prochain à l’Espace Palette et sous les tentes dressées à cette occasion. 

La Croix-Rouge Suisse contribuera à mieux faire connaître l’aide d’urgence lors d’interventions en cas de catastrophes naturelles, guerres ou crises migratoires. Terre des Hommes abordera le thème des droits de l’enfant et le 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. Une exposition sur la souveraineté alimentaire sera proposée par la Fédération genevoise de coopération ainsi qu’une animation de réalité virtuelle. 

Chiffres et dates clés

  • 1960 : première implication de la Ville de Lancy dans l’aide internationale 
  • 1968 : premiers contacts avec la Fédération genevoise de coopération (FGC)
  • 2015 : signature d’un contrat cadre avec la FGC 
  • Lancy octroie 0,7 % de son budget annuel de fonctionnement en faveur de la solidarité internationale 
  • Montant alloué à la solidarité internationale en 2019 : CHF 820'000.-, dont 20'000.- alloués à l’aide d’urgence
  • Plus de 100 demandes de financement provenant d’associations lancéennes et genevoises reçues et étudiées chaque année
  • Soutien accordé à plus de 60 projets à hauteur de Fr. 1'000.- à 10'000.-
  • Plus de 50 pays concernés


Programme

Fête de la solidarité internationale
Samedi 13 avril 2019 de 10h à 17h

Ouverture des stands dès 10h et partie officielle à 11h, en présence de Monsieur Frédéric Renevey, Maire de Lancy

Tout au long de la journée :

  • Stands d’information et de vente de produits artisanaux
  • Expositions sur la souveraineté alimentaire et l’histoire de l’engagement de la Ville de Lancy
  • Réalité virtuelle
  • Projection de mini films
  • Animations pour enfants (Ludothèque de Lancy)
  • Restauration (tea-room Le Temps d’un arrêt) et collations du monde par les associations

Entrée libre
Espace Palettes
Avenue des Communes-Réunies 73, 1212 Grand-Lancy

Fête de la solidarité Internationale 2019 en images