Lancy boycotte la Journée mondiale de la protection civile en raison de l'implication de la Fédération de Russie

28 février 2022. Madame Corinne Gachet, Maire de la Ville de Lancy, ne participera pas à la Journée mondiale de la protection civile, organisée par l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC), qui doit avoir lieu mardi 1er mars 2022 à Genève.

Communiqué de presse
Lancy, février 2022

LANCY BOYCOTTE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE EN RAISON DE L’IMPLICATION DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE

L’OIPC a pour vocation « d’assurer la protection des populations face aux catastrophes naturelles et dues à l’homme. Elle a ainsi pour missions de recueillir et diffuser les informations sur les principes d'organisation, de protection et d'intervention concernant les dangers qui peuvent menacer les populations (…) par suite d'attaques au moyen d'engins modernes de guerre, mais aussi d’établir et maintenir une collaboration effective avec les institutions spécialisées, les organismes gouvernementaux, les groupements professionnels ainsi que telles autres organisations qui paraîtraient indiquées, afin de prévenir et d'atténuer les conséquences de l'emploi des armes en temps de conflit ».

La Journée mondiale de la protection civile se place définitivement au centre de l’actualité, soit la protection et la gestion des populations déplacées en cas de catastrophe et de crise. Cependant, force est de constater que la Fédération de Russie est un membre et contributeur majeur de cette organisation. Face à la déclaration de guerre faite par la Russie contre l’Ukraine, il est inconcevable que les autorités larcéennes soutiennent l’OIPC dans ce contexte.

Dès lors, dans un effort pour marquer son soutien à la Paix, et comme acte symbolique de son engagement, la Ville de Lancy ne participera pas à cette journée et compte sur la compréhension des autres participants. Les autorités de la Ville de Lancy boycotteront tous les événements organisés et soutenus par quelque moyen que ce soit par la Fédération de Russie ou des pays ne condamnant pas cette guerre.

POUR EN SAVOIR PLUS

Corinne Gachet, Maire de la Ville de Lancy c.gachet@lancy.ch

 

Lancy boycotte la Journée mondiale de la protection civile
Photo : A.Grosclaude