Les mesures de la Ville de Lancy face au risque de pénurie d’énergie

La Ville de Lancy a arrêté un plan de mesures d'économies d'énergie visant à limiter le risque de pénurie durant l’hiver 2022-2023.

La situation politique européenne actuelle entraîne une diminution de l’approvisionnement en énergie.

Suite aux annonces du Conseil fédéral du 31 août 2022 et au plan d'action du Conseil d'Etat du 28 septembre 2022, la Ville de Lancy a arrêté un plan de mesures d'économies d'énergie visant à limiter le risque de pénurie durant l’hiver 2022-2023. Ces mesures entrent en vigueur dès le 7 octobre 2022 et concernent l'administration communale, le domaine public, les ménages privés et les entreprises. 

Leur mise en œuvre doit être réalisée rapidement mais selon un calendrier réaliste, dans le respect des dispositions légales et des normes techniques en vigueur dans le Canton de Genève. La Commune veille à ce que la sécurité publique, l’intégrité des personnes et des biens ainsi que la qualité de vie soient garanties tout au long de cette période sensible.

Un effort collectif

Face au risque de pénurie d’énergie, il est important que toute la population contribue à sécuriser l’approvisionnement de la Suisse en évitant le gaspillage et en économisant l’énergie. Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures et recommandations ci-dessous.

Il est important que nous nous engagions toutes et tous pour modérer notre consommation d’énergie.

La Ville de Lancy a adhéré à la campagne de sensibilisation menée par la Confédération et encourage la population à en prendre connaissance: «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.»

Mesures prises par la Ville de Lancy et recommandations

(état au 29.11.2022)

House

Mesures et recommandations pour les ménages privés

Mairie

Mesures et recommandations pour l'administration communale

Building

Mesures et recommandations pour les infrastructures et locaux communaux mis à disposition

Entreprise

Recommandations pour les entreprises


Liste complète des 46 mesures


Chauffage dans les bâtiments administratifs

Lors de la saison de chauffe (voir mesure n° 5 concernant la date d'enclenchement du chauffage), limitation du chauffage dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire:

  • 20°C dans les bureaux, salles de classes et locaux de la petite enfance
  • 17°C dans les halls, couloirs et dans les halles sportives intérieures (y compris DIP)
  • 14°C dans les bulles de tennis non isolées
  • 13°C dans les pièces rarement utilisées
  • 7°C dans les pièces non utilisées (protection antigel)
     

arrow

Conseils

  • L'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le froid consiste à porter différentes couches de vêtements (pull, chaussettes en laine, veste polaire, écharpe, etc.).
  • Il est également conseillé d'installer un tapis au sol sous l'espace de travail afin de conserver la chaleur.
  • Autres astuces: apporter une bouillotte et se couvrir les jambes avec un plaid.
     

 

    Optimisation du chauffage dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.

    Mise en mode réduit à 16° durant les nuits, les week-ends et lors des fermetures de longue durée (vacances scolaires pour les écoles; fermeture annuelle pour bâtiments administratifs).
     

    Suppression de l'alimentation par gaz naturel et baisse de la température de l'eau de la piscine de Marignac à 20°C.

    arrow

    Cet hiver, la piscine de Marignac sera uniquement chauffée aux pellets, une énergie 100% renouvelable. Le bassin olympique sera fermé du dimanche au mardi afin que la couverture thermique soit efficace. A noter que le port du néoprène est admis et le prix d'entrée abaissé.

    En savoir+

    Communiqué de presse du 3 octobre 2022
     

    Déplacement de la saison de chauffe pour les bâtiments administratifs et locatifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.

    Enclenchement graduel des chaudières dès le 17 octobre 2022, à l'exception des structures de la petite enfance, des écoles et des Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA).
     

    arrow

    A noter que la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre (allumage des chaudières) et le 15 avril de l'année suivante (arrêt des chaudières). Toutefois, il ne s'agit pas d'une exigence légale.

    En dehors de la période de chauffage, les températures dans les bâtiments peuvent varier en fonction des conditions météorologiques; et ne pas correspondre aux températures indiquées dans la mesure n° 1. 
     

    Obligation de fermer les volets et stores des bâtiments qui en sont dotés, durant la nuit et le week-end dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Interdiction de tout type de chauffage mobile électrique dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.

    arrow

    Dérogations:

    Toute demande de dérogation doit être adressée au Service des travaux et de l'énergie de la Ville de Lancy pour validation.

    Conseils

    • L'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le froid consiste à porter différentes couches de vêtements (pull, chaussettes en laine, veste polaire, écharpe, etc.).
    • Il est également conseillé d'installer un tapis au sol sous l'espace de travail afin de conserver la chaleur.
    • Autres astuces, apporter une bouillotte et se couvrir les jambes avec un plaid.
       


    Eau chaude dans les bâtiments administratifs

    Mise hors service des robinets d'eau chaude des lavabos et éviers, à l'exception des douches, dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Limitation du débit d'eau des robinets, dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Limitation de la température de l'eau chaude sanitaire à 50°, dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     


    Aération/ventilation

    Eviter de laisser les fenêtres en position inclinée et privilégier une aération 1 à 3 fois par jour pendant 5 minutes seulement.

    arrow

    Si vous aérez en laissant constamment les fenêtres inclinées, vous laissez s’échapper beaucoup de chaleur vers l’extérieur. Il vaut mieux ouvrir toutes les fenêtres 1 à 3 fois par jour pendant 5 minutes pour une aération par à-coups, qui permet d’économiser de l’énergie.

    En savoir +

    Avec des petits gestes quotidiens, il est possible de réduire grandement la consommation d'énergie. La brochure "Mon appartement: petits gestes quotidiens, grandes économies" offre des conseils faciles à appliquer dans la vie de tous les jours.
     

    Réduction de la durée de fonctionnement de la ventilation en fonction de l'utilisation, dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Arrêt de la ventilation le week-end et lors des fermetures de longue durée, dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     


    Frigos/congélateurs dans les bâtiments administratifs

    Arrêt des appareils de refroidissement (frigos, congélateurs) non-indispensables, dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Optimisation des réglages de température des appareils de refroidissement (frigos, congélateurs), dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.

     


    Éclairage

    Optimisation/réduction des éclairages intérieurs, dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Suppression de l'éclairage "décoratif" dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.

    • Sont concernés, les bâtiments illuminés; les corniches dotées d'un ruban LED, le appliques en façade; l'éclairage intérieur (couloirs, bureaux); les panneaux d'affichage rétro-éclairés "vous êtes bien à Lancy".
    • Exception: enseigne lumineuse du poste de police (durant les heures d'ouverture du poste). 
       

    Suppression de l'illumination des œuvres d'arts / objets culturels à l'extérieur.
     

    Réduction du temps de fonctionnement des décorations lumineuses de Noël, de 17h à 21h15.
     

    Interdiction des décorations de Noël électriques dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.

    arrow

    Il est possible de recourir aux bougies, à condition que toutes les mesures de sécurité anti-incendie soient prises.
     

    Dans les stades de football et de tennis, limitation de l'éclairage aux heures de match ou d'entraînement (obligation d'extinction dès la fin de l'usage).
     

    Interdiction d'utilisation d'halogènes à incandescence et tubes fluorescents (remplacement par des LED), dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Optimisation des détecteurs de présence des éclairages (réduction de la durée de fonctionnement au minimum), dans les bâtiments administratifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Éteindre les éclairages des locaux dès qu'ils sont inoccupés.
     

    Optimisation de l'éclairage dans les parcs, préaux et couverts des bâtiments (suppression d'un éclairage sur deux et extinction nocturne de 1h à 5h).
     

    Extinction des enseignes lumineuses communales, panneaux "Bienvenue à Lancy".
     

    Obligation aux organismes privés de limiter l'éclairage nocturne des bâtiments non-résidentiels et d'extinction entre 1h et 6h du matin (art. 16B de la Loi sur l'énergie LEn L 2 30). 

    arrow

    Recommandation:

    Prévoir l'extinction des enseignes lumineuses à but commercial. 

    Que dit la loi?

    L'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels doit être limité, selon la Loi cantonale sur l'énergie. Il doit être éteint entre 1 heure et 6 heures du matin si l'activité du bâtiment a cessé. Lorsque les activités du bâtiment se poursuivent au-delà de 1 heure du matin, l’éclairage est éteint au plus tard une heure après l’arrêt de l’activité.
    Des exceptions sont prévues notamment pour les établissements médicaux d’urgence, les services du feu et les lieux éminemment touristiques. (LEn L 2 30, art. 16B).
     

    Encouragement aux organismes privés de réduire, voire d'éteindre les vitrines après la fermeture.

    arrow
    Recommandation:

    Réduire l'illumination des vitrines et prévoir leur extinction dès la fermeture de votre commerce.
     

    Suppression des appareils électriques ou de chauffage non indispensables sur les marchés.
     


    Appareils électriques/informatiques dans les bâtiments administratifs

    Interdiction d'utiliser des appareils électroniques privés (machines à café, bouilloires, etc.) dans les bâtiments administratifs.
     

    Encouragement à l'éco-geste de mutualisation des bouilloires et thermos dans les bâtiments administratifs.
     

    Encouragement à l'éco-geste de débranchement des appareils électriques non-utilisés dans les bâtiments administratifs.

    arrow
    Comment faire?

    Débrancher les appareils non-utilisés. Les brancher à un multi-prises avec interrupteur et éteindre en partant le soir. 

    Eviter le mode "veille"

    De nombreux ordinateurs et périphériques informatiques continuent de tirer un peu d'électricité "en cachette"; de même que les appareils en mode "veille". Le seul moyen de les éteindre vraiment c'est de les débrancher ou de couper l'alimentation via le multi-prises.
     

    Encouragement à l'éco-geste d'enclenchement systématique du mode "économie d'énergie" des appareils informatiques (écrans, ordinateurs, etc.) dans les bâtiments administratifs.

    arrow
    Le saviez-vous ?

    Enclencher le mode d'économie d'énergie de votre ordinateur permet de raccourcir le temps de mise en veille et d'extinction de l'écran. 

    Les paramètres des appareils peuvent être modifiés à la fois pour économiser de l'énergie et pour rallonger l'autonomie de la batterie de votre ordinateur. Cela permet aussi aux circuits informatiques sollicités de se refroidir, ce qui prolonge la durée de vie de votre ordinateur.
     

    Encouragement à l'éco-geste d'extinction des ordinateurs en vue de toute absence de plus de 30 minutes dans les bâtiments administratifs.

    arrow
    Le saviez-vous ?

    Même en mode "veille", votre ordinateur continue à consommer de l'énergie. Eteindre et redémarrer votre ordinateur est peut-être un peu plus long que de le laisser en veille, mais il permet à votre matériel de «  se reposer » et donc de durer plus longtemps, d'effectuer les mises à jour au moment du démarrage et de faire des économies d’énergie.
     

    Mutualisation des imprimantes et obligation d'utiliser les imprimantes centrales dans les bâtiments administratifs.
     

    Interdiction d’utilisation des jacuzzis et saunas ou autres appareils apparentés (si existants) dans les locaux sportifs situés dans les bâtiments dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     


    éco-gestes pour le personnel communal

    Encouragement à l'éco-geste "Je privilégie les escaliers à l'ascenseur" dans les bâtiments administratifs.
     

    Encouragement à l'éco-geste "J'effectue mes déplacements professionnels à vélo ou en transports publics".

    Encouragement à l'éco-geste "Je ne laisse pas d'appareils en charge une fois la batterie rechargée à 100%".

    Encouragement à l'éco-geste "Je retire systématiquement la prise d'un adaptateur/chargeur qui n'est pas en service".

    arrow
    Le saviez-vous ?

    Beaucoup d’appareils électroniques fonctionnent avec une tension plus faible que celle de la prise (230 volts) et demandent du courant "continu" (la prise offre du courant "alternatif"). Si on les laisse branchés, ils continuent à tirer de l'électricité, même si l'appareil est éteint ou absent. 
     


    Bâtiments locatifs dont la Ville de Lancy est propriétaire

    Limitation du chauffage à 20°C dans les immeubles locatifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Suppression du chauffage dans les allées des immeubles locatifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Abaissement nocturne du chauffage de 21h à 7h (au lieu de 22h-6h) dans les immeubles locatifs dont la Ville de Lancy est propriétaire.
     

    Encouragement à l'éco-geste "Je laisse sécher le linge à l'air ambiante au lieu d'utiliser le sèche-linge". 

     
    arrow
    Le saviez-vous ?

    Le sèche-linge est très énergivore. Etendre la lessive à l'air ambiant permet d'économiser de l'énergie et mieux protéger vos vêtements.
     


    Sensibilisation

    Accompagnement et sensibilisation de la population, des usagères et usagers des infrastructures municipales, des association et entreprises actives sur le territoire lancéen ainsi que du personnel communal sur les économies d'énergie et les éco-gestes faciles à appliquer au quotidien.
     


    Economies d'énergie: un guide à l'usage des locataires

    Avec des petits gestes quotidiens, il est possible de réduire grandement la consommation d'énergie. La brochure "Mon appartement: petits gestes quotidiens, grandes économies" offre des conseils faciles à appliquer dans la vie de tous les jours.
     

    guide

     

    Pénurie énergie