Aller au contenu principal

 Il est important que nous nous engagions toutes et tous pour modérer notre consommation d’énergie.

Qu’il s’agisse de grands immeubles de bureaux, de commerces alimentaires ou d’exploitations industrielles, les entreprises sont fortement dépendantes de l’énergie. Il est donc d’autant plus important qu’elles ne gaspillent pas l’énergie. Vous pouvez facilement faire votre part grâce à nos conseils pour économiser l’énergie.

Les conseils ci-dessus proviennent du site web www.stop-gaspillage.ch conçu par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC et le Département de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR. De nombreux conseils supplémentaires concernant le chauffage, la ventilation, l’éclairage, le froid ou l’air comprimé y sont disponibles.

Deux recommandations spécifiques sur les enseignes lumineuses et les vitrines proviennent directement du plan de mesures d’économie d’énergie de la Ville de Lancy.
 

Nos meilleurs conseils pour économiser l’énergie


Chauffage

Si la température de départ du chauffage est la même en dehors des périodes d’utilisation (généralement la nuit et le week-end) que pendant la journée, de l’énergie est utilisée pour rien. Baissez la température de départ du chauffage ou de certains circuits de chauffage en dehors des heures d’utilisation.


Aération/ventilation

Un air vicié dans les locaux indique que le réglage de la ventilation n’est pas optimal. Adaptez les heures de fonctionnement à l’utilisation effective des pièces : réduisez la puissance de la ventilation durant les heures où elles sont inutilisées ou arrêtez-la carrément. Si vous éteignez la ventilation tous les jours entre 20 heures et 6 heures, sa consommation en énergie diminue jusqu’à 40%.

À télécharger

Souvent, le taux d’occupation des grandes salles (restaurants, aulas, salles polyvalentes) est très variable. Adaptez le débit d’air du système de ventilation aux besoins effectifs des pièces. En réduisant le débit d’air de moitié, vous économisez jusqu’à 80 % d’énergie.

À télécharger


Frigos/congélateurs dans les bâtiments administratifs

En dehors des heures d’ouverture, les installations de réfrigération et de congélation devraient être systématiquement fermées. Pour cela, on peut utiliser des stores de nuit, des caches ou des portes en verre. Ainsi, le froid reste dans le réfrigérateur ou le congélateur et vous évitez les variations de température indésirables. Assurez-vous que toutes les installations de réfrigération et de congélation telles que les vitrines, les étagères, les étals ou les structures pour actions sont fermées en dehors des heures d’ouverture (la nuit, le week-end).

À télécharger

Si de la glace se forme au plafond ou sur l’évaporateur des chambres froides, cela signifie qu’il y a trop d’humidité dans la pièce. Dans les deux cas, éliminez les dépôts, réduisez l’entrée d’humidité et vérifiez régulièrement la formation de glace dans la pièce.


Éclairage

L'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels doit être limité, selon la Loi cantonale sur l'énergie. Il doit être éteint entre 1 heure et 6 heures du matin si l'activité du bâtiment a cessé. Lorsque les activités du bâtiment se poursuivent au-delà de 1 heure du matin, l’éclairage est éteint au plus tard une heure après l’arrêt de l’activité.

Des exceptions sont prévues notamment pour les établissements médicaux d’urgence, les services du feu et les lieux éminemment touristiques. (LEn L 2 30, art. 16B).

Réduire l’illumination des vitrines et prévoir leur extinction dès la fermeture de votre commerce permet d’économiser de l’énergie et d’alléger la facture mensuelle d’électricité tout en réduisant la pollution lumineuse nocturne. Cette dernière est identifiée comme une des plus grandes pollutions environnementales en Suisse, avec un effet néfaste sur de nombreux animaux, plantes et même les êtres humains. 

La Ville de Lancy, à travers sa Stratégie Lumière, vise à lutter contre la pollution lumineuse et encourage tous les commerces et acteurs privés à participer à ses efforts. 

L’entretien d’un vieil éclairage avec des lampes fluorescentes (tubes fluorescents) nécessite une intense maintenance. Dans les pièces très utilisées, vérifiez si le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED est rentable à court terme. À long terme, prévoyez de préférence une nouvelle installation d’éclairage à faible consommation d’énergie.


Air comprimé

Dans un réseau d’air comprimé mal entretenu, c’est en moyenne 40% de l’air qui est perdu par des fuites. Vérifiez chaque année la présence de fuites dans les conduits d’air comprimé, identifiez leur localisation et colmatez-les toutes.

À télécharger


Pénurie énergie

Dossiers en relation