Description
L'État de Genève (OCAN) va entreprendre des travaux d’abattage d’arbres liés à l’entretien des rives de l’Aire entre le pont du Centenaire (Onex) et le pont des Briques (Lancy).
Ces travaux de mise en œuvre du plan d’entretien de l’Aire ont pour objectifs:
- L’entretien de la forêt riveraine par l’abattage des arbres fortement penchés et/ou déstabilisés menaçant de tomber dans le cours d’eau et de créer des embâcles.
- D’enlever les arbres qui pourraient menacer une infrastructure voisine.
- Améliorer la structure forestière et initier le rajeunissement de la forêt en apportant de la lumière jusqu’au sol et ainsi permettre aux jeunes arbres de germer puis pousser.
Le technicien forestier de la direction de la biodiversité et des forêts a effectué un relevé des arbres à couper (martelage) sur les fonds de l’Etat de Genève ainsi que sur les fonds privés.
Nous portons à votre connaissance la teneur de l’art. 24 al. 4 de la loi sur les eaux (L 2 05), qui stipule que:
« L’autorité de surveillance peut exiger du propriétaire l’enlèvement des arbres ou autres obstacles de son bien-fonds tombés dans le cours d’eau, l’abattage de la végétation pouvant compromettre la stabilité des rives et le reboisement nécessaire pour la protection de celles-ci. Ces travaux sont définis d’entente avec l’autorité ».
Durée des travaux
Ces travaux se dérouleront aux alentours du 15 janvier 2025, avec la venue de l’hélicoptère sur la fin de la semaine 3.
Renseignements
OCAN - Direction de la biodiversité et des forêts
Rue des Battoirs 7
1205 Genève
nature.ocanetatge.ch (nature[dot]ocan[at]etatge[dot]ch)
www.ge.ch
Lignes TPG 15 et 12 ou 18- arrêt Uni-Mail ou Augustins