Ce cheminement de mobilité douce a été imaginé dans le cadre du premier projet d’agglomération franco-valdogenevois. Appelée initialement promenade des Crêtes, elle a été rebaptisée (pour une partie) promenade Nicolas Bouvier, en l’honneur du grand voyageur né à Lancy. Elle va traverser de nombreux parcs publics tout en conservant de la hauteur, pour le plus grand plaisir des piétons et des cyclistes. Elle permettra la mise en réseau de différents quartiers de Lancy: Tivoli, Surville, L’Adret-Pont-Rouge, Le Bachet et La Chapelle.
Accompagner le RER genevois
La promenade Nicolas Bouvier fait partie des mesures d’accompagnement du Léman express. Grâce à elle, il sera aisé de rejoindre la vélo-station de Lancy-Pont-Rouge, puis de prendre le Léman-Express. La promenade n'est pas une nouvelle voie verte puisque la priorité est donnée aux piétons. En effet, le sol du chemin, en argilo-calclaire, ne permet pas aux cyclistes de rouler trop vite. D’ailleurs, vers le parc Chuit, la promenade se sépare pour laisser les piétons emprunter un escalier qui les mène au bâtiment de formation de Pont-Rouge alors que les vélos continuent tout droit en direction de la rampe du même nom pour rejoindre le Parc Bernasconi ou l'écoquartier de Pont-Rouge.
L’idée de la promenade est de mettre en valeur le coteau de Lancy qui forme un ensemble paysager de qualité. Il se compose de différents parcs (parcs de Surville, Chuit, Bernasconi, de la Mairie et dès le deuxième semestre 2023, le parc Sara-Adélaïde Pictet-de-Rochemont) auxquels s’ajoutent des talus à forte valeur écologique.