Coordonnée par la Ville de Lancy et soutenue par le Département de l'Instruction Publique, la plateforme "Education en vue d’un développement durable" réunit deux fois par année tous les établissements scolaires situés sur le territoire lancéen. Depuis 2012, elle offre ainsi aux enseignant-es motivé-es un espace d’échange privilégié pour partager et proposer des idées d’action et de projets réalisables dans les écoles, en faveur du développement durable.
L'objectif : sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, économiques et sociales.
Des projets diversifiés et concrets
Dans le cadre de la plateforme, la Ville de Lancy propose chaque année de nombreuses activités et animations pour les élèves sur les thématiques du développement durable. Elle les accompagne et facilite la réalisation de certains projets, propose des animations sur des enjeux actuels ou apporte un soutien financier aux projets des établissements. Des actions sont menées en collaboration avec les associations locales, telles que Tricrochet ou Glocal. Elle apporte également un soutien aux établissements qui souhaitent mettre en place un agenda 21 scolaire, sur le modèle du Guide pour l'établissement des agendas 21 scolaires, développé par l'Etat.
Les écoles à l'initiative de projets
Les écoles, elles-mêmes proactives, initient des projets au sein de leur établissement ou dans la commune. Les jardins potagers mis en place par l’école de la Caroline ou l’école du Petit-Lancy en sont des exemples. Cet engagement environnemental est également partagé par les parents. En témoigne la grande collecte de fourniture scolaire de seconde main qui a été organisée l’été 2021 par l’association de parents-élèves de l’école du Sapay. Le matériel récolté a été envoyé dans les pays où les enfants en manquent grâce à l’association partenaire "Crayons copains".