La Ville de Lancy poursuit une politique de gestion des déchets visant à limiter la production de déchets par habitant-e tout en augmentant encore le tri et la valorisation des déchets.
Ce second axe de travail, portant sur l’augmentation du tri, vise à supprimer progressivement la collecte des ordures ménagères effectuée en «porte-à-porte*» avec les camions voirie, au profit des éco-points enterrés répartis sur l’ensemble du territoire communal. Nous rappelons que cet axe de travail vise aussi à réduire drastiquement les flux routiers, à limiter la dégradation de la qualité de l’air en milieu urbain, à sécuriser les collectes; tout en améliorant significativement le taux de recyclage communal. Il permet également à l’ensemble de la population, enfants compris, d’accéder à l’acte de tri, de manière responsable et durable. Précisons que la majorité des éco-points enterrés ont été installés sur les chemins de vie du quotidien (à proximité des écoles, des arrêts de tram, des commerces, etc.).
La gestion des déchets via les éco-points, permet d’améliorer le taux de recyclage, de diminuer les émissions de CO2 générées par les camions voirie et d’améliorer la sécurité des collectes pour les riveraines et riverains ainsi que pour le personnel technique. Ce mode de collecte des déchets représente environ quatre à cinq fois moins de kilomètres parcourus pour la même opération, par rapport au mode «porte-à-porte», réduisant d’autant l’empreinte carbone. À noter que la Ville de Lancy travaille avec des prestataires qui exercent majoritairement avec des véhicules utilisant des ressources n’émettant pas de particules fines (véhicules électriques, par exemple).
*Hormis la collecte des déchets de jardin, des encombrants et des déchets d’entreprises.