Communiqué de presse
Lancy, 30 novembre 2020
Plus de 15’500 Bons de solidarité ont été utilisés à Lancy auprès de commerces locaux
Les Lancéens et les Lancéennes ont fait bon usage des quelque 15’000 carnets de bons de 20 francs distribués fin août par la commune pour soutenir ses commerces de proximité après le semi-confinement du printemps. En 3 mois, plus de 15’500 bons de 5 francs ont été encaissés. Cette action de soutien urgent a permis à 46 commerces de réaliser des ventes totalisant plus de 78'000 francs. Elle a favorisé la découverte de nouveaux commerces. Basé sur des bons non-nominatifs et un QR code, le modèle développé par Lancy suscite l’intérêt de plusieurs communes genevoises, dont Versoix et Carouge.
L’opération, qui a pris fin le 30 novembre 2020, a apporté plus de 78'000 francs aux 46 commerces inscrits pour y participer. Parmi eux : 16 restaurants, 4 boulangeries et tea-room, 4 fleuristes et 8 salons de coiffure. Cette possibilité avait été offerte à 162 établissements. Les commerces de proximité ont reçu beaucoup de monde et ce jusqu’aux derniers jours de novembre, malgré les fermetures imposées par le canton au début de ce mois. C’est le cas par exemple du kiosque à tabacs et journaux de l’Etoile Palettes, qui a encaissé plus de 2’200 bons. Le restaurant des Semailles et la pharmacie du Grand-Lancy en ont perçu plus de 1'000 chacun.
Fin août, une enveloppe signée du maire avait été adressée aux quelque 15'000 foyers de Lancy. L’objectif était d’apporter une aide d’urgence aux commerçants pour les aider après les 3 mois de fermeture du semi-confinement du printemps passé. «25% des coupons ont été utilisés, ce qui représente un bon taux de participation», se réjouit le maire, Damien Bonfanti, à l’origine de cette action. «La semaine dernière j’ai utilisé mes bons à la teinturerie du Parc. Je suis cliente depuis des années. La responsable a beaucoup apprécié votre geste car cette année a été très difficile pour beaucoup de commerces», a écrit une habitante. Plusieurs commerçants ont remercié la commune. L’action leur a notamment permis d’accueillir de nouveaux clients et d’en fidéliser.
Le système original développé par Lancy – des bons détachables, non-nominatifs, encaissables à travers un QR code – fait florès. Les communes de Versoix et de Carouge ont décidé de lancer une opération du même type. Meyrin, Thônex et Nyon ont aussi appelé l’administration lancéenne pour s’informer au sujet des modalités de cette opération. A Lancy, le soutien aux commerçants s’est appuyé sur un crédit de 320’000 francs, voté à gauche et à droite.
Le bilan global est positif, malgré un bémol lié à la réception des bons. Une cinquantaine de messages ont été envoyés à la mairie par des personnes qui ne les ont pas trouvés dans leur boîte aux lettres. Les autorités ont mené des vérifications. Aucun élément matériel prouvant des vols n’a été relevé, ce qui n’en exclut pas. Des problèmes dans la distribution sont également possibles. La commune, qui a reçu des appels parfois virulents, comprend la déception de ces personnes. En cas de reconduction de cette opération, Lancy reverra la méthode de distribution. Le maire rappelle cependant que les destinataires des bons étaient les petits commerçants. La cible a donc été atteinte.