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Petit-déjeuner des entreprises 2021 :  Ports Francs

C’est dans le cadre du 22ème petit-déjeuner des entreprises lancéennes que de nombreux chefs d’entreprises se sont retrouvés aux Ports Francs et Entrepôts de Genève SA.

Nouvelle rencontre dans le cadre des petits-déjeuners des entreprises lancéennes organisés par la Ville de Lancy, après une pause d’une année, aux Ports Francs et Entrepôts de Genève SA. Accueillies par la nouvelle directrice générale, Mme Anne-Claire Bisch, les personnes présentes étaient toute ouïe, beaucoup d’entre elles n’ayant jamais eu l’occasion de se rendre sur place.

Les Ports Francs de Genève ont officiellement vu le jour en 1888 pour répondre à un réel besoin d’entreposage de matières premières et de marchandises en transit ou en attente. Initialement installés à Longemalle, ils émigrent à l’emplacement des Halles de Rive. Ce n’est qu’en 1962, qu’ils déménagent à la Praille à l’emplacement actuel. Disposant d’une surface de 100'000 m2, de 4 bâtiments de stockage et de 2 zones, l’une sous forme de dépôt franc sous douane et l’autre en régime suisse, ils sont un acteur majeur pour l’économie genevoise et dont la renommée internationale n’est plus à faire. Les Ports Francs de Genève bénéficient encore d’un 2e lieu de stockage de l’ordre de 10'000 m2 à l’Aéroport de Genève. Discrète, mais vite médiatisée, l’entreprise compte 30 collaborateurs et voit passer quotidiennement près de 1'000 personnes sur ses sites.

Qu’y trouve-t-on et pour quelles prestations ?
Les Ports Francs de Genève offrent des dépôts très sécurisés sous contrôle thermique et hygrométrique pour l’entreposage d’œuvres d’art, objets de collection, grands crus, cigares ou produits d’exception, des chambres fortes hautement sécurisées, des dépôts standards de différents types et tailles, des containers pour entreposer des marchandises, ainsi que des bureaux aménageables à louer. Ils disposent également d’un magasin général.

Les Ports Francs de Genève sont internationalement reconnus par le marché de l’art, au travers de collectionneurs, d’institutions, et de divers autres musées ou fondations privées ou publiques. Les maisons de vente aux enchères constituent aussi une clientèle très importante. Parmi les services rendus, ils disposent d’une équipe de restaurateurs et d’un laboratoire photographique et d’expertise scientifique. 90% de ce qui est stocké est lié au marché de l’art, mais également du vin, autre grand domaine d’activité. En effet, on y trouve entre deux et trois millions de bouteilles de grands crus. Les 10% restants concernent des marchandises plutôt générales, à savoir des meubles, fleurs, palettes, etc.

Les visites n’étant pas possibles pour des questions évidentes de sécurité, Mme Bisch nous a bien fait rêver et voyager ! Un tout grand merci à elle et à son équipe de son accueil et de sa gentillesse.

Marco Föllmi
Conseil économique communal

petit dejeuner
Photo: Myriam Halimi / Ville de Lancy

VOULEZ-VOUS VOUS FAIRE CONNAÎTRE ?

Rappelons que les petits-déjeuners des entreprises lancéennes se déroulent deux fois par année. Ils ont pour but de permettre aux chefs d'entreprise de Lancy de faire plus ample connaissance et de tisser entre eux des liens encore plus étroits. Ils permettent aussi de favoriser les contacts avec la Mairie et ses Autorités.

Si vous, en tant qu'entrepreneur, vous souhaitez accueillir un prochain petit-déjeuner, il suffit de prendre contact avec la Déléguée aux affaires économiques de la Ville de Lancy.

Contact

Vincent Davy, Délégué à la promotion économique

Ville de Lancy
Route du Grand-Lancy 41
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 706 15 97
economieatlancy [dot] ch