Au regard des contextes urbains actuels composés d’une population croissante et mixte d’un point de vue socio-économique et culturel, le Service des affaires sociales et du logement de la Ville de Lancy est persuadé que les concierges, hommes et femmes qui représentent cette profession ont un rôle clé à jouer pour favoriser le mieux « vivre ensemble ».
Evolution de la profession
La fonction des concierges (professionnels de la technique et du logement) a considérablement évolué au fil du temps. Force est de constater que les concierges jouent désormais un rôle social visant à améliorer la qualité de vie dans les quartiers de la Ville de Lancy et à favoriser une meilleure cohabitation entre les habitants qui les composent.
En signe de reconnaissance pour leur travail de proximité au quotidien et leur engagement pour que la vie d’un immeuble, d’un quartier devienne un environnement harmonieux et solidaire, la Ville de Lancy souhaite leur apporter son soutien et identifier quels peuvent être leurs besoins, leurs problèmes afin d’y trouver des solutions.
Création d'un groupe ressource
Dans l’optique de la mise en œuvre du programme d’intégration communal, des contrats de quartier Palettes-Bachet/la Chapelle/Mouilles-Caroline et de la politique menée auprès des aînés, le Service des affaires sociales et du logement en partenariat avec le Bureau de l’intégration des étrangers a souhaité mettre en place un groupe ressource de concierges travaillant sur le territoire lancéen.