Déchets organiques et P'tite poubelle verte
La boucle du recyclage débute dans nos cuisines par un geste citoyen à la portée de tous. L’ensemble du processus de valorisation dépend de la qualité du tri à la source.
La P’tite poubelle verte est une initiative de l’Etat de Genève qui permet à chaque foyer de s’équiper d’une poubelle dédiée au compost. Elle peut être obtenue gratuitement auprès des communes et a été conçue pour éliminer les mauvaises odeurs, permettant un usage en appartement.
Les déchets dits « organiques » (épluchures, restes de repas, aliments périmés, fleurs fanées, etc.) sont composés à 90% d’eau. Cela signifie que lorsque ces déchets sont mélangés aux ordures ménagères, énormément d'énergie est nécessaire pour les incinérer. Ainsi, les envoyer à l’incinérateur est donc un non-sens. D’autant plus qu’il est possible de leur donner une nouvelle utilité en les transformant en énergie (biogaz, électricité) et en compost. En outre, les restes de cuisine sont les seuls déchets dont l’ensemble du processus de valorisation s’effectue sur le territoire genevois au travers d’un cycle 100% naturel, local et fermé.
Il reste encore un tiers de déchets de cuisine dans nos poubelles : un sacré potentiel de recyclage et d'économies !
Que puis-je jeter dans la P'tite poubelle verte?
Outre le fait que les déchets organiques représentent toujours une part très importante du contenu de notre poubelle ménagère, il est important de garder en tête qu’il s’agit du seul déchet que la nature pourrait recycler de manière autonome. En revanche, s’il est mal trié et jeté dans la poubelle ménagère, ce dernier produit du CO2 (transport), dépense de l’énergie pour être brûlé (incinération) et crée du mâchefer (résidus incombustibles).
- Les épluchures de fruits et légumes
- Les restes de repas cuits ou crus
- Le café et thé (avec filtres et sachets en papier mais sans capsules)
- Les coquilles d’œufs, de moules ou d'huitres
- Les arêtes de poisson et les os
- Les fleurs fanées
- Les plantes d’appartement et de balcon (avec la motte mais sans le pot)
Attention : les huiles de fritures, les litières pour animaux, les couches-culottes, les sacs d’aspirateurs, les balayures ainsi que le contenu des cendriers doivent être jetés avec les ordures.
Distribution gratuite
La Ville de Lancy distribue gratuitement à la population la P’tite poubelle verte et les sacs compostables. Ils dont disponibles:
- à la réception du Bâtiment administratif de la Mairie: route du Grand-Lancy 39A
- au poste de police municipale du Petit-Lancy: avenue du Cimetière 2A.