Réparer n’est pas toujours un réflexe. Qu’il s’agisse d’un vêtement déchiré, d’un appareil électroménager défectueux, d’une chaise trouée… dès qu’un objet s’abîme ou ne fonctionne plus, nous le jetons et nous rachetons. Or, si nous voulons limiter notre impact environnemental et social, il devient capital de prolonger la durée de vie de ces objets.
Réparer plutôt que jeter
Voici l’objectif de la campagne à laquelle la Ville de Lancy s’engage depuis plus de deux ans, en partenariat avec la Ville de Genève et la Fédération Romande des Consommateurs (FRC). L’une de ses initiatives, ge-repare.ch, répertorie les adresses des entreprises et des artisan-e-s qui travaillent près de chez vous en fonction de vos besoins de réparation (électronique, accessoires vestimentaires, meubles, etc.).
À ce jour, Lancy compte une dizaine de petits commerces actifs dans le domaine, de la vitre au vélo électrique en passant par les chaussures ou des sacs à mains.
En réparant, non seulement vous devenez des consommateurs responsables, mais vous contribuez à renforcer l’économie locale et durable. Réparons au lieu de racheter !