Aller au contenu principal
Journée annuelle des entreprises 2016
Journée annuelle des entreprises 2016

Les dirigeants des PME, PMI et multinationales recensées sur la commune sont chaque année conviés à ce rendez-vous désormais traditionnel, abordant des thématiques fortes de l’actualité économique lancéenne et régionale.

Cette 17e édition portait sur le thème "Pont-Rouge/Adret: nouveau pôle de développement lancéen " (3 juin 2016, Tour CFF)

Intervenants:
  • Introduction par M. Stéphane LORENZINI, maire "L'Adret premier pôle du grand projet PAV"
  • Suzanne ZENKER, responsable pour la Suisse du Développement des Objets de placement "CFF Immobilier: bien plus que des trains"
  • Jean-Baptiste ROGASIK, Responsable Acquisition Locataires du projet CFF "Pont-Rouge" "Lancy Pont-Rouge: un projet immobilier innovant et connecté"
  • Antonio HODGERS, Conseiller d'Etat "Lancy connecté aux réseaux"
Pour en savoir plus...

Emission Lancy TV "Le Grand Genève au coeur de la 15 Journée annuelle des entreprises lancéennes"

Journée annuelle des entreprises 2016
Une 17e édition autour du développement du secteur Pont-Rouge/Adret.

 

Rétrospective

C’était le 3 juin 2016 que se sont retrouvés plus de 100 entrepreneurs de Lancy à la Tour CFF au Pont-Rouge à l’occasion de la 17e journée annuelle des entreprises lancéennes mise sur pied par les Autorités communales sous l’égide de M. Stéphane Lorenzini, nouveau Maire et le Conseil économique communal.

Pont-Rouge / Adret : nouveau pôle de développement lancéen.

En préambule, M. Stéphane Lorenzini fait état de la profonde mutation qui est en train de se jouer sous nos yeux dans le futur quartier d’affaires de Lancy Pont-Rouge et de celui de l’Adret, accolé, au pied de la colline de la Mairie de Lancy. Alors que ce petit bout de territoire lancéen n’était composé il y a un an que de rails, de voitures et de transitaires, il voit s’enchaîner des chantiers d’importance. Tout d’abord, celui de la gare CEVA et pas des moindres, puisqu’il s’agira de la deuxième gare du Canton de Genève avec sa place, la place de l’Adret. Puis le chantier de CFF Immobilier dont les travaux ont débuté ce printemps. Il sera suivi au début de l’année prochaine par celui du quartier de l’Adret avec plus de six cents logements, d’un parc et d’une place avec toutes les commodités nécessaires.

Le projet CFF Pont-Rouge

Il nous a été rappelé que « les CFF ne sont pas seulement la plus importante entreprise de transport ferroviaire en Suisse. Ils sont également, avec 94,4 millions de m2, l’une des principales sociétés immobilières du pays. CFF Immobilier aménage ainsi de grandes gares et les zones attenantes en centres de prestations attrayants. Un développement durable qui implique une grande responsabilité pour la Suisse de demain ». Dans le cadre du projet CFF Immobilier à Pont-Rouge, quatre bâtiments vont être construits entre la route des Jeunes et la gare, à l’emplacement où les travaux ont déjà commencé, et deux bâtiments le long de la gare côté colline du Grand-Lancy. Cela représente 120’000m2 de plancher dont la livraison est prévue entre 2019 et 2021. De ce total, 20'000 m2 sont déjà attribués à des acteurs de poids comme KPMG, Crédit Agricole, Ernst & Young,  Régus, l’Ecole-Club Migros. Seront également bien représentés le monde de la restauration ainsi que celui de la santé (clinique dentaire, centre médical, pharmacie).
Toutefois au vu du taux de vacances actuel (entre 5 et 6%) des bureaux et des objets commerciaux à Genève, on peut se demander si cela est opportun de lancer aujourd’hui de pareils chantiers. Pour CFF Immobilier, si ce taux semble inhabituel pour Genève, il est relativement bas en comparaison internationale.  De plus ce secteur est particulièrement attractif en raison de la proximité des voies de communication et de sa situation géographique. CFF Immobilier met par ailleurs un soin tout particulier au confort et à la sonorité des bâtiments. Tout est pensé pour créer un environnement de travail flexible qui tienne compte des nouvelles formes d’organisation du travail comme le télétravail et le partage des postes de travail. D’ailleurs à ce titre, CFF Immobilier a mis en place le concept de DGNB (Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen) de développement durable qui prend en considération non seulement les aspects écologiques mais également les aspects de qualité économique et socioculturelle des processus et d’implantation. C’est donc un véritable HUB qui est en train de se mettre en place.

La vision du chef du département de l’aménagement

Pour Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie, Lancy constitue à cet emplacement la porte d’entrée de la métropole genevoise. C’est un lieu connecté à divers niveaux. Il y a tout d’abord le balcon de Genève avec la colline de la Mairie complété par la promenade des Crêtes, réseau naturel entre le Vallon de l’Aire et le parc de l’Adret. Il y a le réseau de la mobilité, douce notamment, connecté à un pôle multimodal. A cet égard, l’implantation de la deuxième gare du canton à Pont-Rouge constituera véritablement le cœur d’un nœud de communication avec la ligne ferroviaire, le tram et les bus d’où défileront plus de 27'000 passagers par jour. Il y a le réseau de proximité avec Carouge, Ville de Genève et Lancy. Il y a enfin le réseau d’habitants et intergénérationnel combiné avec le réseau économique et ses 4'600 à 5'000 emplois sur les 120’000m2. Le tout sera complété par trois tours de 165 m2 à l’horizon 2025/2030,. Le pouvoir judiciaire s’y installera avec un nouveau Palais de justice. Ce nouveau quartier deviendra rapidement le Down Town Geneva avec son lieu de vie urbain animé. C’était aussi l’occasion pour M. Hodgers de rappeler que le PAV est la plus grande mutation urbaine de Suisse, voire d’Europe. Une fondation – la Fondation PAV, va prochainement être créée. Ce sera l’interlocuteur des entreprises qui pourra déterminer dans quelles conditions elles pourront déménager, où et à quel prix, afin de mieux répondre à leurs attentes.

A nouveau très belle réussite de cette 17e édition de la Journée des entreprises lancéennes.

Marco Föllmi
Conseil économique communal