Aller au contenu principal
Journée annuelle des entreprises 2015
Journée annuelle des entreprises 2015

Les dirigeants des PME, PMI et multinationales recensées sur la commune sont chaque année conviés à ce rendez-vous désormais traditionnel, abordant des thématiques fortes de l’actualité économique lancéenne et régionale.

Cette 16e édition portait sur le thème "Sécurité à Genève / Lancy: encore un atout pour les entreprises?" (22 mai 2015, Grange Navazza, Centre de séminaires et de conférences)

Intervenants:
  • François LANCE, Conseiller administratif délégué à la sécurité "Sécurité de proximité à Lancy"
  • Pierre MAUDET, Conseiller d'Etat "Sécurité, une condition cadre essentielle pour les entreprises"
Journée annuelle des entreprises 2015
Une 16e édition sur le thème de la sécurité.

 

Rétrospective

La sécurité à Genève/Lancy: encore un atout pour les entreprises?

Telle était la question posée à nos deux invités à l’occasion de la 16ème journée des entreprises lancéennes organisée par les Autorités communales sous l’égide de M. François Lance, Conseiller administratif, et du Conseil économique communal. Fort développement en matière de sécurité à Lancy en douze ans Lors de ce séminaire, M. François Lance, 1er orateur, nous a brossé un tableau très convaincant et complet des mesures et moyens que la Ville de Lancy a déployés depuis une douzaine d’années, en matière de sécurité, insistant bien sur le caractère de proximité.

Il est vrai que Lancy s’est considérablement développée au cours de ces dernières années, nécessitant une adaptation à cette évolution. A ce jour, la Commune compte plus 31’000 habitants, 1’600 entreprises et 20’000 emplois. Elle est traversée par des grands axes de circulation. Le concept développé repose sur les quatre piliers que sont la police cantonale avec le poste de police de Lancy Onex, la police municipale dont les effectifs et les horaires ont été sensiblement élargis, la sécurité privée en appoint et le contrôle du stationnement par la Fondation des Parkings.

A ce jour, le service de police municipale compte 2 postes de police (un au Grand-Lancy et un au Petit-Lancy), 18 agents assermentés en uniforme, 18 patrouilleuses scolaires, 2 agents de civilités, collaborateurs/trices administratifs/tives et un agent du stationnement. Une vidéosurveillance a été installée sur les grandes écoles de la Commune, les 4 parkings communaux et un parc. Depuis 2008, une convention de partenariat a été passée entre les communes de Bernex, Lancy, Onex et Plan-les-Ouates dans le but de mettre en commun leurs moyens humains et matériels afin de renforcer la sécurité de proximité par le biais de patrouilles intercommunales. Les missions de la police municipale sont multiples et variées. Elle a notamment pour tâche de veiller à la sécurité de proximité, telle que la prévention des incivilités et de la délinquance, par une présence régulière et visible sur le terrain de jour comme de nuit, notamment aux abords des écoles, des établissements et bâtiments publics, des commerces, dans les parcs publics et lors de manifestations ou d’événements organisés sur le territoire communal.

Rentrent également dans ses attributions la lutte contre le bruit, le maintien de la tranquillité tranquillité publique, le contrôle en matière de circulation routière, la prévention et la répression en matière de propreté (détritus, déjections canines, tags et affichage sauvage), la répression des infractions à la loi sur les stupéfiants ainsi que celle sur les étrangers. Une cellule d’information et de coordination a par ailleurs été mise en place. Elle permet à tous les partenaires de la sécurité lors de séances mensuelles d’échanger des informations, de se préoccuper de cas spécifiques, et de trouver des solutions. Au niveau des entreprises, la collaboration se fait en étant à l’écoute des chefs d’entreprises et de leurs ollaborateurs, en facilitant leurs activités, en recherchant des points d’amélioration, et en favorisant les contacts entre  ntreprises et acteurs de la sécurité à Lancy.

Quel partenariat entre le Canton et la Commune?

Le second orateur, M. le Conseiller d’Etat Pierre Maudet, en charge de département de la sécurité et de l’économie, a surtout mis en exergue la complémentarité entre le Canton et la Commune. Quatre approches sont développées au niveau cantonal. Tout d’abord l’approche territoriale qui consiste à urveiller les grands axes dont la fréquentation est élevée, en particulier au niveau des transports, ainsi que certains quartiers. Avec cette approche, les dealers sont notamment en ligne de mire. Ensuite l’approche par  infraction rencontre depuis 2011 un certain succès au niveau cantonal puisque l’on enregistre un recul sensible du nombre de cambriolages (-29% en trois ans), et de vols à la tire ainsi qu’à l’arraché (-52% pour la même période). Ceci n’est possible qu’avec la présence combinée de la police municipale et la police cantonale. L’approche par type d’auteurs a été introduite au début 2015. Elle consiste à renforcer la luttecontre les stupéfiants. Enfin l’approche par type de victimes permet de cibler certaines escroqueries touchant notamment les personnes âgées.

Le concept «je veille sur nos aînés» a été récemment introduit par une mise en réseau des voisins, des pharmaciens, l’IMAD, la police municipale et les assistants sociaux hors murs. Pour le futur, M. Maudet entend poursuivre la lutte contre les incivilités et les stupéfiants, la surveillance du trafic routier, de la mobilité et du CEVA l’intensification des relations avec la France avec la présence d’une brigade au commissariat d’Annemasse. Il souligne également l’accord conclu pour une police transfrontalière. Enfin la cyber criminalité est un thème qui devient de plus en plus actuel et touche directement les entreprises. Les nombreuses questions qui ont suivi ont montré le très grand intérêt du public présent au thème de la sécurité.

Très belle réussite de cette édition!

Marco Föllmi
Conseil économique communal