Aller au contenu principal

Corinne Gachet, maire de Lancy, a exprimé sa grande satisfaction suite au vote unanime du délibératif, démontrant que ce dernier approuve les politiques publiques que défend le Conseil administratif. Elle a ajouté que ce budget allait permettre à la Ville de Lancy de développer de nombreux projets, notamment dans les domaines du sport, de la sécurité, du soutien aux jeunes et aux aînés, ainsi que de l’aménagement du territoire.
 

Le compte de résultat en résumé

Pour 2024, le budget de fonctionnement de la Ville de Lancy prévoit des revenus de 176,71 millions de francs contre des charges estimées à 176,57 millions, générant un surplus de plus de 140'000 francs. Les impôts (135,8 millions de francs), constituent la source principale de ces revenus. La taxe professionnelle communale a été supprimée au 1er janvier 2024 et remplacée par un fonds de compensation alimenté par des centimes additionnels sur l’impôt sur le bénéfice des personnes morales. Les revenus des biens immobiliers (14,7 millions de francs), majoritairement issus des loyers, complètent cette somme.
 

Les charges

Charges budget 2024

En matière de charges, 27%, soit 48,3 millions de francs, sont alloués à la sécurité sociale, couvrant la petite enfance, l’accueil extra-scolaire et l’aide sociale. Les coûts relatifs à l’éducation, incluant les écoles et l’accueil de jour, s’élèvent à 25,1 millions de francs. Salima Moyard, vice-présidente du Conseil administratif en charge des affaires sociales, annonce que ce budget favorisera l’extension des services et des horaires de la ludothèque suite à sa municipalisation, bénéficiant aux familles et aux groupes préscolaires. De plus, une nouvelle allocation de rentrée scolaire sera introduite pour les élèves primaires bénéficiant d’un subside LaMal. Les dépenses destinées à la culture, aux loisirs, à l’environnement et à l’aménagement du territoire atteignent 13,7 millions de francs. Damien Bonfanti, conseiller administratif en charge notamment de l’environnement et du développement durable, insiste sur l’importance d’inclure les enjeux climatiques dans les futurs budgets pour protéger les citoyens. Il se réjouit que ce budget équilibré ait été adopté car il favorise le développement de nouvelles prestations.

 

Les revenus

Revenus Budget 2024

Le budget 2024 approuvé marque le début d’une nouvelle année pour l’administration lancéenne dotée des ressources nécessaires pour relever efficacement les défis actuels.

Investissements prévus en 2024

  • Réfection de la zone pataugeoire des Palettes: mise en service en 2024 pour un crédit total de 1,5 million de francs dont le vote est prévu en 2024.
  • Commencement de l’étude (1 million de francs) liée à la Voie verte Bâtie-Bernex: mise en service en 2027 pour un crédit total de 15,444 millions de francs. Le vote de l’étude est prévu en 2024, celui de la réalisation en 2025.
  • Commencement de l’étude (2,9 millions de francs) liée à la patinoire du Trèfle- Blanc (y c. salle de spectacle/polyvalente, bibliothèque et locaux associatifs). Mise en service prévue en 2028. Total du crédit (étude + réalisation): 32,4 millions de francs. Le vote de l’étude est prévu en 2024, celui de la réalisation en 2026.
  • Étude et réalisation d’une crèche dans le quartier de Surville. Le vote est prévu en 2024 et la mise en service en 2027 pour un crédit total de 5,6 millions de francs.