Vers une politique communale d’accessibilité universelle

Lancy, février 2016 / le principe « d’accessibilité universelle » est désormais une préoccupation majeure pour la Ville de Lancy.

Communiqué de presse
Lancy, février 2016

Vers une politique communale d’accessibilité universelle

Présenté jeudi 25 février en séance plénière du Conseil municipal, le principe « d’accessibilité universelle » devient une préoccupation majeure de la Ville de Lancy qui affirme ainsi sa volonté d’offrir aux citoyennes et citoyens en situation de handicap une égalité d’accès aux lieux, équipements, informations, services et activités. Un projet en trois phases, incluant diagnostic, concertations et mise en place d’un plan d’actions concrètes est lancé dès aujourd’hui par la commune, avec l’appui d’un prestataire externe.

La Ville de Lancy, par le biais de son Conseiller administratif délégué à l’aménagement du territoire, à l’environnement et au développement durable, M. Damien Bonfanti, priorise dès aujourd’hui le principe d’accessibilité universelle. Cette approche dite « inclusive » tend à permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de façon identique et simultanée de l’ensemble des prestations et infrastructures communales. 

Afin d’entamer la concrétisation de l’accessibilité universelle à Lancy, les Autorités ont mandaté la société ID-Geo, spécialisée dans le conseil en développement durable et sur les problématiques liées au handicap. Le projet, qui s’étendra tout au long de la présente législature, suivra trois phases consécutives :

  • Diagnostic d’accessibilité (des lieux, équipements, prestations communaux) et proposition d’actions concrètes.
  • Séances de concertation avec différentes structures et personnes compétentes en matière de handicap, basées sur la commune, et proposition d’actions concrètes.
  • Validation d’un plan d’action global par le Conseil administratif et le Conseil municipal et mise en œuvre.

D’après l’Office fédéral de la statistique, le handicap concerne 1,6 millions de personnes en Suisse. L’accessibilité universelle est dès lors un réel enjeu de société. La Ville de Lancy est heureuse de faire office de précurseur et de poser les jalons d’un autre cadre de vie en termes d’égalité des chances et d’autonomie, en proposant une meilleure prise en compte des besoins - à différents niveaux de la vie courante - de celles et ceux qui connaissent des limitations durables sur le plan physique, sensoriel, mental ou encore intellectuel.


L'entreprise ID-Geo

ID-Geo est une entreprise lausannoise active depuis 2011 dans la gestion des problématiques liées au handicap. Ses principales prestations sont la réalisation de diagnostics d’accessibilité et la mise en place d’actions concrètes, le conseil en matière de construction et rénovation, la formation et l’accompagnement RH.

www.id-geo.ch
 

Accessibilité universelle