Plateforme des concierges à Lancy

Afin de favoriser les échanges et valoriser la profession, un groupe ressource de concierges a été mis en place.

Au regard des contextes urbains actuels composés d’une population croissante et mixte d’un point de vue socio-économique et culturel, le Service des affaires sociales et du logement de la Ville de Lancy est persuadé que les concierges, hommes et femmes qui représentent cette profession ont un rôle clé à jouer pour favoriser le mieux « vivre ensemble ». 


Evolution de la profession 

La fonction des concierges (professionnels de la technique et du logement) a considérablement évolué au fil du temps. Force est de constater que les concierges jouent désormais un rôle social visant à améliorer la qualité de vie dans les quartiers de la Ville de Lancy et à favoriser une meilleure cohabitation entre les habitants qui les composent.

En signe de reconnaissance pour leur travail de proximité au quotidien et leur engagement pour que la vie d’un immeuble, d’un quartier devienne un environnement harmonieux et solidaire, la Ville de Lancy souhaite leur apporter son soutien et identifier quels peuvent être leurs besoins, leurs problèmes afin d’y trouver des solutions.


Création d'un groupe ressource

Dans l’optique de la mise en œuvre du programme d’intégration communal, des contrats de quartier Palettes-Bachet/la Chapelle/Mouilles-Caroline et de la politique menée auprès des aînés, le Service des affaires sociales et du logement en partenariat avec le Bureau de l’intégration des étrangers a souhaité mettre en place un groupe ressource de concierges travaillant sur le territoire lancéen.

  • Récolter de l’information, identifier des besoins, des propositions, prévenir et/ou désamorcer certaines problématiques liées à la vie de quartier ;
  • Proposer des ateliers de sensibilisation à thèmes (médiation et gestion de conflits, rôle et image du concierges, communication non-violente/interculturelle, vivre ensemble dans un quartier;
  • Proposer un espace de parole ;
  • Encourager les échanges entre concierges ;
  • Valoriser leur identité et leur rôle ;
  • Encourager les interactions et les collaborations entre les concierges et les services de la commune (gestion des déchets, Service des affaires sociales et du logement, police municipale, etc.)

1. Rôle et image du concierge : 27 septembre 2021
2. Gestion de conflit : 1e novembre 2021
3. Communication non-violente : 22 novembre 2021
4. Communication interculturelle : 6 décembre 2021
5. Médiation : 17 janvier 2022
6. Vivre ensemble dans un quartier : 21 février 2022


Un espace de parole pour échanger

L’espace de parole est un moment pour favoriser les échanges de pratique et le partage d’expérience et de ressentis. Cet espace est également le lieu pour rencontrer différents services communaux, ou encore préparer ensemble des actions communautaires.

La première rencontre de l’espace de parole a eu lieu le jeudi 17 juin 2021 à 18h30 à la salle de conférence de la Grange Navazza, Chemin Pré-Monnard 33, 1213 Petit-Lancy
Ce moment d’échange a été l’occasion de revenir sur la thématique de la sécurité/incivilité à laquelle vous faites face dans le cadre de votre profession et qui doit avoir un impact certain sur votre activité.

Les prochaines dates des espaces de parole sont les suivantes :

  • 21 octobre 2021
  • 18 novembre 2021
  • 20 janvier 2022
  • 17 février 2022
  • 24 mars 2022

7 Octobre 2019
Séance permettant l’identification de besoins, problématiques rencontrés par les concierges.

2 mars 2020
Rencontre chef de la section logistique et gestion des déchets. Proposition d’une formule de rencontre.

20 mai 2021
Présentation d’une formule de rencontre en alternance entre les ateliers de sensibilisation donnés par l’Université ouvrière de Genève et un espace de parole animé par une facilitatrice et un-e collaborateur-trice du Service des affaires sociales et du logement.

Route du Grand-Lancy 41
1212 Grand-Lancy
Suisse

022 706 16 66