Parc Louis-Bertrand rénové et son « Skateplaza »

Lancy, mars 2018 / Le parc Louis-Bertrand fraîchement rénové suite à une démarche participative et citoyenne, a notamment vu naître en son sein le nouveau Skateplaza de Lancy.

Communiqué de presse
Lancy, mars 2018

Lancy inaugure le parc Louis-Bertrand rénové et son "Skateplaza"

Le parc Louis-Bertrand: un exemple de participation citoyenne. Vieux d’une quarantaine d’années, le parc a été entièrement réaménagé, selon un processus participatif impliquant les principaux utilisateurs du lieu, notamment l’école et foyer de Clair-Bois, les travailleurs sociaux hors murs, la direction de l’école du Petit-Lancy et les riverains. Des éclairages sécurisants, à la création d’espaces dévolus aux loisirs, au sport et à la détente, le parc Louis-Bertrand a hautement bénéficié de cette démarche novatrice de participation citoyenne.

Aussi, le principe d’accessibilité universelle, déployé à Lancy depuis 2016 sous l’impulsion de Damien BONFANTI, actuel Maire de Lancy, a été placé au cœur des réflexions. « Des cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite ont été aménagés, tout comme des aires de jeux pouvant aussi être utilisées par des enfants en situation de handicap. Ces installations permettront  de favoriser la mixité et le vivre-ensemble dès le plus jeune âge », confie le magistrat, en charge de l’environnement et du développement durable ainsi que de l’aménagement du territoire.

Le Skateplaza de Lancy est un nouvel équipement communal entièrement dédié à la pratique du skateboard, du roller, du BMX et de la trottinette freestyle. Ouvert à toutes et à tous, cet espace de 1’500 m² permettra l’initiation, le loisir ainsi que la pratique affirmée de ces différentes disciplines. L’idée d’un grand skate park en béton est née six ans auparavant lorsqu’un groupe d’adolescents déposait une pétition auprès des Autorités lancéennes pour disposer de telles infrastructures. « La rénovation du parc Louis-Bertrand a permis la concrétisation de cette requête qui s’intègre parfaitement dans notre politique sportive et permet de développer l’offre de sports urbains en plein air », se réjouit Frédéric RENEVEY, Conseiller administratif délégué au sport.

Réalisé avec le bureau SD ingénierie, l’atelier d’architecture Brodbeck-Roulet et l’entreprise de construction Rampini, cet équipement ambitieux, complet et de haute qualité se compose d’un quarter, de rails, de gradins, d’un volcan et de curbs. Un espace adapté, sécurisé et même encadré : la Ville de Lancy a confié l’animation et la supervision du lieu à l’Association The Skateboard Museum, spécialisée dans le sport urbain et active à Genève depuis 1995. Liée à la ville par un contrat de prestation, l’association sera principalement chargée d’assurer une permanence sur le site, de conseiller les usagers et de dispenser des cours aux débutants.

Skateplaza du Parc Louis-Bertrand en images