« Lancy s’affiche » pour soutenir et valoriser les artistes locaux

25 juin 2021. Les affiches de la première édition de « Lancy s’affiche » viennent d’être installées sur la commune.

Communiqué de presse
Lancy, juin 2021

« Lancy s’affiche » pour soutenir et valoriser les artistes locaux.

Les affiches de la première édition de « Lancy s’affiche » viennent d’être installées sur la commune. Pensée en trois phases qui se dérouleront jusqu’à l’été 2023, cette initiative a débuté avec des artistes travaillant dans le domaine de l’illustration et de la BD. Elle se poursuivra avec les enfants des écoles lancéennes avant d’impliquer les habitant-e-s.

Amener l’art dans les quartiers

Le projet « Lancy s’affiche » répond à une double volonté de la politique culturelle de la Ville de Lancy : soutenir les artistes dans cette période difficile et amener l’art dans les quartiers.

Le choix de l’illustration et de la BD découle de la programmation de la Villa Bernasconi, l’un des deux centres d’art de Lancy avec la Ferme de la Chapelle, qui présente annuellement une exposition centrée sur cette pratique artistique.

Pour cette édition, le Service de la culture et de la communication a sélectionné les artistes André André, Popy Matigot, Ambre Verschaeve, Hugo Baud, Johan Kohdl et Thomas Perrodin, pour la diversité de leurs pratiques respectives, en leur soumettant le thème de la nature à Lancy. Les dessins ont ensuite été imprimés en sérigraphie par l’Atelier Madame (Sabrina Peerally) en format mondial, pour être affichés aux quatre coins de la commune.
Au final, les six propositions sont aussi variées que l’on pouvait s’y attendre, fidèles à chaque style. Présentées trois par trois sur les affichages culturels de différents quartiers de Lancy, ces œuvres deviennent une exposition à ciel ouvert, pouvant ponctuer des balades en ville*.

Un projet sur le long terme

Souhaitant impliquer non seulement les artistes, mais aussi les écoliers et les habitant-e-s, la Ville de Lancy mandatera dès la rentrée prochaine un-e artiste pour encadrer le projet et inviter la population à apporter sa touche créative au cœur de l’espace urbain.

Pour Damien Bonfanti, « Lancy s’affiche est une magnifique opportunité de mettre en exergue la nature dans notre commune grâce aux illustrations de ces six artistes.»

Informations

Damien Bonfanti, Conseiller administratif délégué à la Culture
d.bonfanti@lancy.ch 

Nicole Kunz, Responsable des centres d’art de la Ville de Lancy
n.kunz@lancy.ch 
 

Pour aller plus loin

Lancy s’affiche - Première édition | Ville de Lancy