Contrat de quartier la Chapelle

Après trois années qui ont vu plusieurs projets se réaliser, le contrat de quartier la Chapelle se transforme en un dispositif intercommunal avec Plan-les-Ouates. L'objectif est de valoriser les initiatives des habitant-es, qui désirent améliorer la cohésion sociale.

L'ancien contrat de quartier la Chapelle est aujourd’hui intégré dans celui de la Chapelle-les Sciers.  

Pour en savoir plus


Le contrat de quartier est un outil de démocratie participative qui utilise le potentiel des habitant-es et leur expertise du quotidien afin de trouver des idées d’amélioration de la qualité de vie dans leur quartier. Les habitant-es peuvent proposer des projets, qui, s'ils sont sélectionnés, sont financés par la Ville de Lancy. 

    Avec un contrat de quartier, les possibilités sont variées: installer une boîte d’échange d’objets, proposer des animations estivales, organiser une fête ou des ateliers zéro déchet. Petites ou grandes, vos idées ont de l’avenir !

    Contrat de quartier

    La vie du contrat de quartier la Chapelle

    Sur l’initiative de deux habitantes et de L'Association des Habitants du chemin de Compostelle (AHCC), des animations estivales ont été proposées aux familles les mercredis d’août et septembre en 2020 et 2021.

    été chapelle

    En partenariat avec le Centre d'animation pour retraités (CAD), un tournoi de pétanque dans le parc de la Chapelle a réuni des retraité-es et des habitant-es du quartier.

    pétanque

    Une boîte d’échange de livres, jeux et petits objets a été posée devant les commerces du chemin de Compostelle. La porteuse du projet, qui travaille à proximité, passe régulièrement et constate que les échanges sont fréquents et correspondent à un besoin pour les nombreuses familles du quartier.

    boite

    Des panneaux d’affichage ont pu être installés dans 18 allées du chemin de Compostelle afin de faciliter auprès des habitant-es la diffusion d’événements organisés par les associations du quartier.

    Le panneau d'affichage
    Un des panneaux d'affichage

    Rencontres avec deux porteuses de projets

    photo

    Projet de boîte d’échange d’objets

    photo

    Projet de panneaux d'affichage dans les allées

    Contrat de quartier
    Des animations estivales pour les familles proposées par l'Association des Habitants du chemin de Compostelle. Une initiative soutenue par le contrat de quartier.