Entre éco-quartier et quartier d'affaires, les autorités inaugurent la place de Pont-Rouge

25 novembre 2021. Après plusieurs mois de travaux, la Ville de Lancy inaugure la place de Pont-Rouge ce jeudi 2 décembre à 18h.

Communiqué de presse
Lancy, novembre 2021

ENTRE ECO-QUARTIER ET QUARTIER D’AFFAIRES, LES AUTORITÉS INAUGURENT LA PLACE DE PONT-ROUGE

Après plusieurs mois de travaux, la Ville de Lancy inaugure la place de Pont-Rouge ce jeudi 2 décembre à 18h en présence de Monsieur Serge Dal Busco, conseiller d'Etat en charge du département des infrastructures, Corinne Gachet, Maire de Lancy et Damien Bonfanti, conseiller administratif en charge de l’aménagement du territoire.

Conçue comme un véritable trait d’union entre le nouvel éco-quartier entièrement piétonnier qui compte déjà près de 1’000 habitants et le quartier d’affaires qui accueille une centaine d’entreprises, la place de Pont-Rouge est vouée à devenir un espace animé, fréquenté par des centaines de personnes quotidiennement.

Desservie par deux lignes de tram, plusieurs bus et le Léman Express, la place se situe à côté de la plus grande vélostation de Suisse romande, qui compte 1’100 places de stationnement couvertes. En outre, deux parkings publics en sous-sol offrent quelques places aux visiteurs motorisés.

La place, d’une dimension de 4’600 m2 est dotée d’une imposante fontaine de 9,50m de diamètre en pierre du Tessin, et ponctuée de 6 bancs ronds (8 avec ceux côté CFF) en mélèze suisse publics propices à la détente. Ceux-ci entourent les 16 Sophoras du Japon (25 avec ceux plantés côté CFF), arbres à croissance rapide et résistants à la chaleur, plantés de part et d’autre de la place. Un Espace quartier donnant sur la place a été créé par la Ville de Lancy et l’association Adret Voies Vives, afin de proposer un lieu d’accueil et d’animation à disposition des habitant-e-s du quartier et des environs ainsi que des usagers-ères. 

Pour Damien Bonfanti, il conviendrait, à terme, que « l’affectation incorpore la pacification et la sécurisation de la place. Les autorités y travaillent, et désirent également y apporter de la vie ». Souhaitant faire de la place de Pont-Rouge un véritable lieu de rencontre et d’échange, il est prévu d’y organiser différentes manifestations communales tout au long de l’année. Au premier rang, le Marché de Noël de la Ville de Lancy, se tiendra sur la place du 1er au 5 décembre 2021. Un marché alimentaire proposant des produits GRTA verra le jour au printemps prochain et des séances de cinéma en plein air seront organisées durant l’été.

Informations

VISUELS 

https://we.tl/t-iUaZQ6XuON

Liens utiles

La place de Pont-Rouge sera bientôt inaugurée | Ville de Lancy
Pont-Rouge: un nouveau pôle de vie à Lancy | Ville de Lancy