Chèque «Cours de langue et de culture d'origine»

Dans le cadre de sa politique d'intégration, la Ville de Lancy encourage l'inscription aux cours de langue et de culture d'origine (ELCO) au moyen d'un chèque de formation.

Dans le cadre de sa politique d’intégration, la Ville de Lancy encourage l’inscription aux cours de langue et de culture d’origine (ELCO) auprès des écoles soutenues et reconnues par le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), en proposant aux familles une aide individuelle du montant de l’inscription, au maximum de CHF 100.- par enfant. Ce chèque est proposé aux enfants entre 4 et 18 ans domiciliés à Lancy.

La Ville de Lancy, en accord avec le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE), propose ce chèque dans l'optique de mieux piloter ses soutiens dans le cadre des cours de langue et de culture d’origine et offrir aux bénéficiaires des cours de qualité s'inscrivant dans une structure efficiente.

La littérature scientifique est unanime pour considérer que l'apprentissage de la langue première dans un cadre formel et reconnu apporte des bénéfices cognitifs et scolaires pour les élèves concernés. Elle est notamment convergente pour souligner le rôle-clef de la langue maternelle dans le développement de la capacité des élèves à apprendre d'autres langues, y compris la langue principale d'instruction. Loin d'être stockées dans des récipients séparés, les compétences et connaissances linguistiques sont interdépendantes et se renforcent mutuellement. 

La littérature pointe également le rôle important de l'apprentissage de la langue des parents dans la possibilité offerte aux jeunes d'assumer des appartenances et des identités culturelles multiples. Dans un monde globalisé et marqué par la mobilité des Hommes, des valeurs et des cultures, les langues sont un excellent moyen pour permettre aux jeunes générations de traverser les frontières nationales et culturelles.
 

Comment faire ?

Les familles s’inscrivent auprès d’une école soutenue et reconnue par le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et payent le montant de la taxe d’inscription. Les familles s’adressent ensuite auprès du secrétariat du Service des affaires sociales et du logement, avenue Eugène-Lance 3, 1212 Grand-Lancy avec les documents suivants pour obtenir le remboursement de la taxe d’inscription (maximum CHF 100.-).

  • Un justificatif de l’inscription de l’école mentionnant le nom de l’enfant, le cours suivi, le montant de la taxe d’inscription et l’année scolaire
  • Une preuve du paiement des cours
  • Une copie de la carte d’identité de l’enfant
  • Une copie de l’attestation du subside d’assurance-maladie de l’enfant

 

Cours de langue ELCO

En lien

Cours Français & intégration
Intégration

Cours Français & intégration

Vous habitez Lancy ? Vous souhaitez apprendre le français, découvrir la commune et tisser des liens avec d’autres habitants ?

PIC

Programme d'intégration cantonal (PIC)

Plateforme pour tous les programmes d’intégration cantonaux "L'intégration, une tâche commune"

BIE

Bureau de l’intégration des étrangers (BIE)

Le BIE soutient l’intégration des personnes étrangères et favorise la cohésion sociale selon les valeurs des constitutions genevoise et fédérale.