Aller au contenu principal
Fête de la danse


Danse
Spectacle tout public

Trois chorégraphies s’approprient l’espace public pour célébrer la danse sous toutes ses formes. 
 

Mercredi 1er mai 2024  à 18h

Marché de Pont-Rouge
Place de Pont-Rouge 1
1212 Grand-Lancy

Quinze étudiants du CFP Arts partagent leur vision de la chorégraphie emblématique Rosas danst Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker.

Un groupe de jeunes adolescentes vous invite à découvrir les danses, les rythmes et les imaginaires qui les font vibrer. Accompagnées sur l’espace scénique par deux danseur·ses professionnel·les, elles nous présentent une pièce à leur image : puissante, cool et rayonnante. One of us est le résultat d’un projet de médiation mené par la chorégraphe Iona D’Annunzio auprès de jeunes résidentes du foyer des Tattes.

En 2023, Iona rejoint l’équipe du projet de médiation Tapis Rouge mené par le théâtre Am Stram Gram. C’est dans ce cadre qu’elle a la chance d’échanger avec des jeunes résidant au foyer des Tattes à l’occasion d’interventions artistiques réalisées en partenariat avec l’association Super Licorne. De cette rencontre est né le projet de médiation : Des Tattes à la scène.

Un groupe de jeunes filles est ainsi accompagné durant trois mois par deux danseur·ses dans la création d’une courte pièce. Ce projet de création collective, liant adolescentes et professionne·les, est pensé comme une véritable introduction à la scène culturelle locale ainsi qu’une découverte des processus de création. Il nous donne à tou·te·s l’occasion de s’exprimer et d’échanger dans un cadre créatif unique. De la musique aux chorégraphies, en passant par les costumes, l’ensemble de la performance a été pensée par et pour ces adolescentes. Avec One of us, elles invitent le public à découvrir leurs histoires telles qu’elles ont envie de les présenter. 


Crédits 

Concept Iona D’Annunzio Chorégraphie et interprétation Frdos Ali Essa, Nuha Ali Essa, Asha Cali, Iona D’Annunzio, Cédric Fadel Hattab, Makayla Imwenoghomwen, Malhya Marin Plaza, Lisa Serbina, Lanysha Wanjiru. Musique Nicolas Senjaric Production Woman’s Move Coproduction Fête de la danse Genève

Soutiens Ville de Genève (en cours)

Partenaires Association Super Licorne, Comédie de Genève, Studios de l’ADC - Genève, Service de la culture et de la communication ville de Vernier.

 

En savoir plus

https://www.womansmove.com/fondatrices

https://www.instagram.com/womans_move

https://www.facebook.com/womansmove

Une création qui célèbre la culture kanak et nos liens universels avec les arbres.

Pour célébrer la quête de l’authentique dans un monde globalisé, cette création de la jeune compagnie chaux-de-fonnière KANE, prend modèle sur la force symbolique du Banian, l’arbre multicentenaire et les nombreuses légendes qui l’entourent, tant en Asie qu’en Océanie. Cinq danseur·euse·s dont le chorégraphe déroulent un nouveau rituel pour les racines de l’humanité.

https://www.ciekane.ch/


Crédits

Concept, chorégraphie Maky Grochain Danse Raphaël Berkane, Claudia Grochain, Maky Grochain, Hanna-May, Tony Mikimi Coproduction Centre de culture ABC / ADN — Danse Neuchâtel / Centre culturel Jean-Marie Tjibaou, Nouméa Soutiens Loterie romande ; Ville de La Chaux-de-Fonds ; Fondation culturelle de la BCN ; Fondation Casino Neuchâtel ; Fondation Ernst Göhner ; Fondation suisse des artistes interprètes SIS

RESO accompagne la tournée suisse de ce spectacle.

 

En savoir plus

https://youtu.be/FRVvjAHLVcU

Dossiers en relation