Aller au contenu principal
Nouvelles mesures de circulation

Dès les 22 et 27 mars 2023, le département des infrastructures met à l’essai, pour une durée d’une année, deux mesures permettant d’améliorer la progression des bus et des trams, et de sécuriser les cheminements cyclables, des rampes de Pont-Rouge et de Quidort.

Dès ce printemps, la circulation individuelle motorisée sera autorisée en sens unique montant sur la rampe de Pont-Rouge (dès le 27 mars 2023), et en sens unique descendant sur la rampe Quidort (dès le 22 mars 2023). Les cyclistes seront autorisés dans les deux sens, et leur parcours sera sécurisé par de nouveaux aménagements cyclables.

Les objectifs

Ce nouveau schéma de circulation mis en place par le département des infrastructures de l'Etat de Genève, permettra d’améliorer la progression des trams au carrefour de la rampe Quidort avec la route de Chancy. La mesure a aussi pour objectif l’amélioration de la progression des bus K, J et 21 sur la rampe de Pont-Rouge, transportant les voyageuses et voyageurs à destination, notamment, de la gare du Léman express. En heures creuses, le temps de parcours des bus entre l’arrêt Petit-Lancy place et l’arrêt Lancy Pont-Rouge est d’une minute environ. En heure de pointe, ce temps de parcours atteint jusqu’à 17 minutes. 

Cette solution permettra de plus, la mise en conformité avec la hiérarchie du réseau routier (loi sur les routes L 1 110), invitant les véhicules en transit à emprunter le réseau routier principal afin d'apaiser le réseau de quartier. Les effets de la mesure feront l’objet d’un suivi en vue de son éventuelle pérennisation.

Plus d'informations  

www.ge.ch