Objectif zéro déchet à Lancy continue!

Quelques bonnes adresses et petits conseils pour réduire ses déchets au quotidien.

On le répète souvent, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Mais il est parfois difficile de faire autrement. Si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous souhaitez approfondir votre démarche, découvrez sur cette page quelques idées et bonnes adresses à Lancy et aux alentours pour réduire les déchets dans le domaine de l'alimentation, des objets et des vêtements. 


Conseils & adresses


Les marchés de Lancy

Pour manger local et de saison, valoriser les producteurs de la région et faire ses courses de manière plus conviviale, découvrez les marchés de Lancy. Ne pas oublier son sac en tissu ou son cabas pour un approvisionnement zéro déchet !


Achats en vrac

Trois bonnes adresses de magasins où acheter en vrac toutes sortes de denrées (pâtes, riz, graines, thé, café, noix, huile, vinaigre, etc.):


Tea-room restaurant Le Temps d'un Arrêt

Dans une démarche de développement durable, le tea-room propose des alternatives gourmandes à la consommation de viande et accorde une attention particulière à l’utilisation de produits de saison, de proximité, si possible bio (circuits courts, viande GRTA, etc.). Et dans une optique "zéro déchet", les plats à emporter sont proposés dans de la vaisselle réutilisable. En effet, dans le cadre de la distribution de nourriture ou de boissons, l’utilisation de la vaisselle à usage unique est désormais proscrite à Lancy.

Découvrir


Bon à savoir

L'association Zero Waste Switzerland recense régulièrement tous les magasins où l’achat de produits non-emballés est possible. De l’épicerie aux restaurants et magasins d’occasion, en passant par la vente directe à la ferme, vous trouverez toutes sortes de bonnes adresses.

Pour en savoir plus
 

LVD_Marchés_Lancy

 

Livres

Bibliothèque municipale

Gratuite et ouverte à tous les publics, la Bibliothèque municipale de Lancy sert l'ensemble de la population lancéenne en tant que lieu de culture, d'information, de rencontre, d’échanges et de loisirs.

Les cabines à livres

Si vous souhaitez partager vos plus belles lectures, offrir une seconde vie à vos livres ou découvrir de nouveaux romans, deux cabines à livres sont à votre disposition à Lancy.

 

Vêtements et objets

Boutique Point Rouge Caritas

Les boutiques Caritas proposent des accessoires et des vêtements de qualité, de marque ou vintage, à prix modéré, dans un cadre accueillant et moderne. 

La Renfile Plan-les-Ouates

Vintage, design, pratique et bon marché: on trouve de tout dans les brocantes et les magasins d’occasion du CSP ! Dénichez à prix abordables des meubles, des vêtements, des articles d’électroménager, de la vaisselle, des livres, des disques, etc.

Bourse aux vêtements

Depuis 1975, la bourse aux vêtement de Lancy vous ouvre ses portes pour l'achat, la vente et le dépôt de vêtements d'enfants, d'adolescents et de grossesse en bon état, propre et repassés.

Le vestaire social

Le vestiaire social a pour mission de permettre aux personnes en situation de grande précarité de s'habiller et de se chausser dignement. Afin de les soutenir, vous pouvez faire don de vêtements (en excellent état) directement auprès du vestiaire, pendant les heures d'ouverture. 

La Ludothèque

La Ludothèque est un lieu de rencontre pour petits et grands où l'on peut jouer et emprunter des jeux et des jouets.

La Manivelle

La Manivelle est une coopérative qui offre le prêt d'outils et objets. Cela fonctionne comme une bibliothèque, mais on y emprunte des objets! Vous pouvez emprunter du matériel de cuisine, bricolage, loisirs et bien d'autres.


Bon à savoir

Sur local.ch, vous trouverez une cinquantaine de magasins de seconde main à Genève.

Pour en savoir plus
 

LVD_Ludothèque

 

Alimentation 

Limitons les emballages et la vaisselle à usage unique

  • Une grande partie de nos déchets provient de notre alimentation. Un des premiers pas que l'on peut faire pour réduire ses déchets est d'emporter notre propre gourde, thermos ou tasse à café lors de nos déplacements.
  • Nous pouvons aussi acheter nos fruits et légumes dans des sacs en tissu réutilisables. Il en va de même pour le fromage, le poisson et la viande : la plupart des magasins et supermarchés acceptent nos propres contenants.
  • Pour vos fêtes, la Ville de Lancy vous propose de commander de la vaisselle réutilisable.

Luttons contre gaspillage alimentaire

  • En Suisse, chaque habitant produit 90 kilos de déchets alimentaires par an. Pour réduire ce chiffre, nous pouvons planifier nos repas, faire notre liste de courses, cuisiner les restes, etc. La Fédération romande des consommateurs propose un dossier très complet pour gaspiller moins au quotidien. 
  • L'application "too good to go" permet aux citoyens et aux citoyennes de récupérer les invendus du jour.

Consommons local et de saison

En consommant de saison et local, nous émettons moins de gaz à effet de serre. Vous pouvez, par exemple, commencer par imprimer un calendrier de fruits et de légumes de saison et l'afficher sur votre frigo. 

Trions nos déchets de cuisine 

Les déchets de cuisine constituent plus du tiers du contenu de nos poubelles, or ces derniers sont composés de 90% d’eau et ne devraient donc pas être jetés avec les déchets incinérables. Des sacs compostables et la P'tite Poubelle Verte sont distribués gratuitement! Retrait possible au BAM et au poste de la police municipale du Petit-Lancy.

 

Livres, vêtements et objets

Réparons nos objets ! (plutôt que de jeter ou de racheter)

Réparer permet de prolonger la durée de vie des objets et limiter notre impact environnemental et social. Rendez sur Ge-repare.ch ! Ce répertoire met à disposition des adresses d'entreprises et d'artisan-e-s travaillant dans la réparation et situé-e-s sur le territoire de plusieurs communes du canton de Genève. Il vise à encourager la population à prolonger la durée de vie des objets.

Offrons des expériences plutôt que des objets

Que ce soit pour Noël ou pour un anniversaire, nous nous sentons souvent obligés d'offrir un objet. Or il existe toutes sortes d'expériences, parfois uniques, que l'on peut offrir et qui seront d'autant plus appréciées et inoubliables. Cela peut-être un cours ou un atelier créatif, un spectacle ou un concert, un bon repas, une journée dans un parc d'activité, un cours de cuisine ou de danse...

www.loisirs.ch
www.pronatura-ge.ch
www.lalibellule
www.genevefamille.ch
 

Offrons des cadeaux "durables"

Offrons des objets utiles, fabriqués localement, en matières recyclés ou durables. Par exemple, les carnets, pochettes et cabas réalisés par un atelier genevois à partir des bâches publicitaires vendus par la Ville de Lancy. Ou encore la gourde "zéro déchet", conçue et fabriquée en Suisse qui vous évite de devoir acheter des bouteilles d'eau en PET lors du prochain pique-nique.

Passons à l'achat réfléchi

Lorsqu'on achète un objet neuf, il est utile de se poser quelques questions, de rassembler un maximum d'information et de comparer les différentes options. L'objet sera-t-il vraiment utile? Où et comment est-il fabriqué? Est-il réparable? A-t-il des effets néfastes sur la santé? Quels sont les retours des utilisateurs? Ce processus peut paraître exigeant et long, mais utile pour soi-même et pour l'environnement.
La Fédération des consommateurs propose régulièrement des comparaisons et tests d'objets, tout comme l'émission "A bon entendeur". 
Des applications comme Yuka décriptent les étiquettes des produits alimentaires et cosmétiques et analysent leur impact sur la santé.

www.frc.ch
https://pages.rts.ch/emissions/abe/
https://yuka.io/
 

LVS_Objets réutilisables

Une bonne adresse à proposer ?

 

LVD_Zero déchet