Grandir à Lancy

"Grandir à Lancy" est un projet entièrement dédié aux enfants en âge préscolaire (0 à 4 ans) et aux familles. Il commence par l’harmonisation de la gestion de la petite enfance, soit une réforme de la gouvernance des crèches et garderies. Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur le projet et son évolution.

 

La réforme de la gouvernance des crèches et des garderies est une priorité de la législature 2020-2025. Elle vise à faire de l'éducation préscolaire une mission du service public à part entière.

Cette réforme est l'un des éléments clés d'un vaste projet à destination des familles lancéennes dont l’objectif est d'offrir des prestations sociales, éducatives et de loisir aux 0-4 ans et un accompagnement de la grossesse jusqu'à l’entrée à l’école. La volonté est de favoriser l'égalité des chances dès la prime enfance.


La situation actuelle

A ce jour, 10 crèches et garderies sont subventionnées à hauteur de 80% par la commune* (le 20% restant est financé par les abonnements payés par les familles). Le fonctionnement de ces structures repose essentiellement sur des comités associatifs bénévoles. Un modèle qui atteint ses limites en raison notamment de la forte croissance démographique que connaît la commune. Par ailleurs, la Ville de Lancy est membre du groupement intercommunal pour l’accueil familial de jour Rhône-Sud.

*ce qui représente 18 millions de francs par année, soit environ 15% du budget communal.


La Ville de Lancy souhaite:

  • Mutualiser les ressources financières et humaines des 10 crèches et garderies et réaliser des économies d'échelle
  • Intégrer les 274 employé-es des différentes structures à l'administration communale
  • Améliorer les conditions de travail des professionnel-les de la petite enfance, valoriser les métiers de ce secteur (principalement exercés par des femmes) et renforcer le réseau local d'accueil familial de jour
  • Créer un service de la petite enfance centralisant toutes les tâches administratives des crèches et des garderies
  • Pour les familles, proposer un guichet physique du Bureau d’accueil petite enfance, créé en janvier 2021
  • Développer des projets pour les enfants en âge préscolaire, avec une optique par quartier

La Ville de Lancy assure qu'elle réalisera ses ambitions sans augmentation d’impôts, ni de hausse des abonnements. En outre le projet de municipalisation n’implique aucun licenciement.

Parallèlement, 150 nouvelles places d'accueil sont prévues à l’horizon 2025 et quatre nouvelles crèches sont planifiées d’ici 2029.
 


Pour en savoir plus

  • En janvier 2021, la Ville de Lancy s'est dotée d'un Bureau d'accueil petite enfance (BAPE) chargé notamment de centraliser les inscriptions pour les différentes structures d'accueil (crèches, garderies et accueil familial de jour).
  • Le 25 mars 2021, le Conseil municipal s'est prononcé en faveur d'une municipalisation totale des crèches et des garderies. 
  • Dès le printemps 2021, des discussions ont été entamées avec les directions des différentes structures, les comités, les employé-es et les syndicats dans le but de préparer la municipalisation.
  • En décembre 2021, le Conseil municipal devra délibérer sur le financement nécessaire à cette municipalisation.
  • Courant 2022, le BAPE proposera un guichet physique dans des locaux permettant d'accueillir les familles afin de les orienter et de les accompagner dans leurs démarches.
  • Courant 2022, un Service de la petite enfance sera constitué afin de mettre concrètement en oeuvre la politique communale de la petite enfance et développer des prestations ainsi que des projets entièrement dédiés aux enfants en âge préscolaire (0-4 ans). 
  • Dès septembre 2022, les 274 collaboratrices et collaborateurs des 10 crèches et garderies intégreront officiellement l'effectif de la Ville de Lancy et deviendront des employé-es communaux.

Données statistiques

Données démographiques pour l'année 2020 (fournies par l'OCSTAT, juin 2021):

  • Habitant-e-s: 34’044
  • Naissance / an: 360

Composition des ménages privés avec enfant(s):

  • 34% de couples avec enfant(s)
  • 11% de familles monoparentales (père ou mère seul-e)
  • 1% de ménages multifamiliaux (familles recomposées)


Taux d'offre

Le taux d’offre correspond au nombre de places subventionnées en structure d’accueil pour 100 enfants d’âge préscolaire.

En 2020, ce taux s’élève à 22,9% pour les prestations élargies et à 6,3% pour les prestations restreintes. 


Nombre de places d'accueil

  • Les structures élargies sont composées de la crèche Chante-Joie, l’EVE Clair-Matin, l’EVE du Plateau, la crèche Couleurs du Monde et la crèche Pont-Rouge.
    Total: 422 places, 555 enfants accueillis
  • Les structures restreintes sont composées des garderies Caroll, du Plateau, du Petit-Prince, de l’Etoile et le Jardin des Tout-Petits
    Total: 105 places, 242 enfants accueillis


Accueil familial de jour

La Ville de Lancy est membre du groupement intercommunal pour l’accueil familial de jour Rhône-Sud, 

  • En 2021: 30 accueillantes familiales lancéennes, soit environ 85 places équivalent plein temps et 170 enfants accueillis.
  • D’ici 2023: 2 garderies s’agrandiront et 2 crèches seront construites


Des questions?

Vous avez des questions sur ce projet ? Posez-les sans hésiter à l'adresse: enfance@lancy.ch

 

Grandir à Lancy

 

Les enfants sont les citoyens de demain. Avec des familles soutenues et accompagnées les enfants pourront grandir en harmonie avec la société.