COVID-19: les mesures prises par la Ville de Lancy

Le point sur les mesures prises par les autorités de la Ville de Lancy au regard de l'évolution de la situation sanitaire.

Situation au 25 novembre 2021
 

Nouvelles dispositions concernant le port du masque applicables dès le 29 novembre 2021

Toute personne de plus de 12 ans se trouvant dans les espaces clos des installations, des établissements, des manifestations ou des autres lieux accessibles au public ainsi que dans les espaces clos des lieux de travail et de formation doit porter un masque facial (sauf raisons particulières). Cette obligation s'applique aussi aux espaces clos des lieux et manifestations dont l’accès est restreint aux seules personnes en possession d'un certificat COVID.

Arrêté COVID du 25 novembre 2021
 

Bibliothèque municipale

DÈS LE 20 DÉCEMBRE 2021
RÈGLE DES 2G

Suite aux décisions des autorités fédérales, seules les personnes vaccinées ou guéries ont désormais accès à l'intérieur de la Bibliothèque municipale.

Un certificat COVID et une pièce d'identité sont demandés à l'entrée, dès 16 ans.
Le port du masque à l'intérieur est obligatoire dès 12 ans. 

  • La bibliothèque reste ouverte selon ses horaires habituels.
  • Le service de "Commande et collecte" sur rendez-vous est remis en place (plus d'information au tél. 022 792 82 23).
  • Pour le retour des documents empruntés, une caisse sera placée devant l'entrée principale de la bibliothèque.

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l'adresse bibliotheque@lancy.ch ou par téléphone au 022 792 82 23.


Centres d'art

DÈS LE 13 SEPTEMBRE 2021
CERTIFICAT COVID OBLIGATOIRE

Suite aux décisions des autorités fédérales, la présentation d'un certificat COVID et d'une pièce d'identité est obligatoire pour accéder à la Villa Bernasconi et à la Ferme de la Chapelle, pour toute personne dès 16 ans. Le port du masque reste obligatoire pour les enfants dès 12 ans (sous réserve d'un certificat COVID).


événements CULTURELS

DÈS LE 13 SEPTEMBRE 2021
CERTIFICAT COVID OBLIGATOIRE

Suite aux décisions des autorités fédérales, la présentation d'un certificat COVID et d'une pièce d'identité est obligatoire pour accéder aux salles de spectacle situées sur le territoire communal, pour toute personne dès 16 ans. Le port du masque reste obligatoire pour les enfants dès 12 ans (sous réserve d'un certificat COVID).

Vous trouverez plus d'informations sur la programmation culturelle dans l'onglet "Agenda" (dans la barre d'outil située à droite de l'écran) ainsi que sur les pages dédiées à la Culture.


Tea-room restaurant "Le Temps d'un Arrêt"

DÈS LE 13 SEPTEMBRE 2021
CERTIFICAT COVID OBLIGATOIRE

Suite aux décisions des autorités fédérales, la présentation d'un certificat COVID et d'une pièce d'identité est obligatoire pour accéder au tea-room restaurant "Le Temps d'un Arrêt", pour toute personne dès 16 ans. Le port du masque reste obligatoire pour les enfants dès 12 ans (sous réserve d'un certificat COVID).

Pour en savoir plus


Sport

DÈS LE 13 SEPTEMBRE 2021
CERTIFICAT COVID OBLIGATOIRE POUR LES COMPéTITIONS ET MANIFESTATIONS SPORTIVES EN INTéRIEUR

À l’extérieur

  • Depuis le 26 juin dernier, les directives concernant la pratique du sport sont inchangées: aucune restriction ne s’applique, quel que soit l’âge des participants.

  • Les compétitions sont autorisées et le certificat COVID n’est pas obligatoire. 

À l’intérieur

  • Aucune restriction pour les personnes de moins de 16 ans.
  • Pour les personnes dès 16 ans, le certificat COVID n’est pas obligatoire dans le cadre d’un groupe fixe de 30 personnes maximum, entraîneurs compris. Ces personnes doivent être connues de l’organisateur.
  • Une ventilation/aération efficace des locaux doit être mise en place.
  • Les compétitions et manifestations sont autorisées. Toutefois, le certificat COVID est requis pour les personnes dès 16 ans (les matchs de championnat n’étant pas considérés comme des groupes fixes).

Vestiaires

  • Le masque est obligatoire pour les personnes dès 12 ans et la distanciation sociale doit être respectée ;
  • Les parents d’enfants en bas âge ont l’autorisation de les déposer à l’intérieur des vestiaires afin de les aider à se changer, uniquement.

Consulter les pages dédiées au sport à Lancy


Célébrations (mariages et partenariats enregistrés)

DÈS LE 13 SEPTEMBRE 2021
CAPACITéS LIMITéES DES SALLES DE CéLéBRATION DE L'ARRONDISSEMENT DE L'éTAT CIVIL DE LANCY

RAPPEL

Depuis le 1er septembre 2020, l'Arrondissement de l'état civil de Lancy regroupe les communes de Lancy, Plan-les-Ouates, Perly-Certoux et Bardonnex.

Les célébrations sont limitées à :

  • 30 personnes à Lancy
  • 18 personnes à Plan-les-Ouates
  • 15 personnes à Bardonnex
  • 15 personnes à Perly-Certoux

(sont compris: l'officière ou l'officier d'état civil, les fiancés et les témoins)

A noter également que le port du masque est obligatoire à l'intérieur des salles de célébration pour toutes personnes dès 12 ans. Le certificat COVID n'est pas requis.


Locations de salles

DÈS LE 8 SEPTEMBRE 2021
CERTIFICAT COVID OBLIGATOIRE POUR LES éVéNEMENTS EN INTéRIEUR DE PLUS DE 30 PERSONNES

La nouvelle ordonnance du Conseil fédéral est entrée en vigueur le mercredi 8 septembre 2021, permettant l’augmentation du nombre de personnes dans nos salles. En effet, sur présentation d’un certificat COVID - pour toute personne dès 16 ans - il est dorénavant possible d’augmenter la jauge d’accueil pour les évènements privés (auparavant limités à 30 personnes). Dès lors, nous vous remercions de vous référer aux nouvelles capacités d'accueil des différentes salles.

A NOTER

  • Il est de la responsabilité de l’organisateur de vérifier le certificat COVID de chaque invité. Des contrôles peuvent avoir lieu à tout moment dans nos salles par le Service de la police municipale (amende d’ordre à la charge de l’organisateur).
  • Pour les manifestations privées limitées à 30 personnes (enfants compris) qui se déroulent à l’intérieur, nul besoin d’un certificat COVID, pour autant qu’aucune consommation de nourriture ou de boissons ne soit proposée, ni de danse pratiquée. Cependant, si vous souhaitez danser, proposer à manger ou à boire, le certificat COVID est obligatoire (sauf pour les personnes de moins de 16 ans). 
  • Chaque personne est tenue de respecter les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène et de conduite.

Pour en savoir plus


Maintien des prestations communales et réouvertures des réceptions au public

Depuis le début de la pandémie, les services de l’administration communale ont maintenu les prestations et le bon fonctionnement du service public.

Dès le 1er juillet 2021, l'ensemble des réceptions et espaces accueillant du public ouvrent à nouveau leurs portes, selon leurs horaires habituels.

Nous vous invitons à contacter directement les services de l’administration pour toute question : https://www.lancy.ch/administration

Dans tous les bâtiments administratifs, le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans (hors raisons particulières) et une désinfection de mains est requise. Du gel hydroalcoolique est à disposition à l'entrée de bon nombre de nos locaux. Enfin, la distance interpersonnelle reste essentielle en tout temps. 


Police municipale

Les réceptions des postes de police municipale de Lancy sont à nouveau ouvertes à compter du 1er juillet 2021. Les habitant-e-s pourront donc s'y déplacer pour toutes les démarches administratives (certificats de vie, médailles de chien, etc.) du lundi au vendredi selon les horaires habituels.

Les agents de la police municipale sont également joignables au numéro gratuit: 0800 417 417 (du lundi au vendredi de 7h à minuit et le samedi de 19h à minuit).

Pour en savoir plus


Marchés alimentaires

Les marchés de Lancy sont accessibles selon les horaires habituels, dans le strict respect des consignes sanitaires:

Pour en savoir plus

 

BAM
Photo: Alain Grosclaude