Contrôle périodique des abris de protection civile (CPA)

Des contrôles périodiques des abris de protection civile sont réalisés tous les 10 ans.

IMPORTANT

Selon l'Office fédéral de la protection de la population (OCPPAM), la situation actuelle de la guerre en Ukraine ne rend pas nécessaire une préparation du séjour dans les abris de protection civile. Les cantons sont chargés d'effectuer et de mettre à jour la planification de l'attribution des places protégées dans les abris et cette planification ne sera publiée que si la situation en matière de sécurité l'exige.


POUR EN SAVOIR PLUS

 

Les abris de protection civile constituent des lieux sûrs pour toutes et tous en cas de situation d’urgence (conflit armé, catastrophe naturelle ou technique). Lors de situations particulières, ils peuvent servir d’hébergement aux sans-abri ou à des personnes en quête de protection.

Il existe plusieurs types d'abris de protection civile:

  • les abris publics
  • les abris privés
  • les abris dans les homes ou centres hospitaliers (construits spécifiquement pour l'accueil de personnes âgées ou de patients)
  • les abris pour les biens culturels


Contrôle périodique 2021

Tous les 10 ans, l’Office régional de la protection civile Lancy-Cressy effectue le contrôle des abris de protection civile qui sont soumis à un contrôle périodique. En raison de la pandémie, les contrôles n’ont pas pu être effectués en 2020 comme prévus. Le second semestre 2021 sera en grande partie dédié à ces contrôles effectués par les astreints et les professionnels du groupement PCi de Lancy-Cressy. Les propriétaires concernés ou leurs représentants seront contactés par écrit.
 

controle periodique
Service des publications de l’OFPP