Le bureau de médiation administrative est une indépendante au sein de l'Etat de Genève qui permet de traiter de façon extrajudiciaire les différends entre l'administration et les administré·e·s. Citoyen·ne·s ainsi que membres d’administrations publiques genevoises ont la possibilité de faire part de leurs difficultés, incompréhensions, doléances ou conflits dans un cadre neutre où l’écoute et l’empathie sont privilégiées. Le bureau de médiation administrative contribue également à améliorer le fonctionnement de l'administration et encourage à entretenir de bonnes relations avec les usagers·ères. Il est dirigé par le médiateur administratif cantonal.
Le rôle du Bureau de médiation administrative (BMA)
- Écoute
Toute personne est accueillie de façon à exposer librement sa situation. - Conseil et information
Toute personne est aidée dans sa recherche de solutions et dans sa compréhension de procédures. - Intermédiaire
Le BMA peut prendre contact avec l'administration concernée afin de comprendre votre situation et aider à la recherche de solutions.
Les valeurs du BMA
- Indépendance, impartialité, confidentialité et facilité d'accès
Le BMA traite vos demandes sans parti pris et en toute confidentialité. Vous pouvez contacter le BMA quel que soit votre lieu de domicile, votre nationalité et votre statut. Les prestations sont gratuites et les demandes sont traitées dans les meilleurs délais.
Infos pratiques
Bureau de médiation administrative
Rue Jean-Calvin 8 (1er étage)
Case postale 3964
1211 Genève 3
Tél. 022 327 95 79
bma@etat.ge.ch
www.ge.ch/lc/bma