Plan de solidarité communal (phase 2: activités et animations)

En cette période de pandémie de coronavirus, la Ville de Lancy, sur recommandation du Département de la cohésion sociale, a mis en place un « Plan de solidarité communal » afin de soutenir au mieux la population. La deuxième phase de ce plan vise à favoriser la solidarité entre les habitants afin de lutter contre l'isolement.

La deuxième phase du Plan de solidarité communal mis en place par la Ville de Lancy vise à favoriser la solidarité entre les habitants afin de lutter contre l'isolement.


Comment ?

  • Le Service des affaires sociales et du logement met en contact des bénévoles et des aînés pour qu’un lien privilégié se crée en partageant des lectures ou des prises de nouvelles à distance. 
  • Il est également proposé aux aînés de soutenir, par appel téléphonique ou vidéo, les familles en difficultés, face aux défis de l’école à la maison, en assurant un soutien scolaire aux enfants ou en proposant des activités. 

N’hésitez pas à contacter le Service des affaires sociales et du logement si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par ces nouvelles prestations (aînés, familles, bénévoles). 


Entre voisins...

Cette période est aussi l’occasion d’encourager les habitants à faire preuve de solidarité afin de préserver ou créer un lien entre voisins.

Faites preuve de créativité !

Quelques idées: créer un espace dans l’allée permettant d’afficher des mots de soutien, des dessins d’enfants, des recettes de cuisine, des astuces pour bouger, des devinettes, des souvenirs du quartier, des photos ou encore partager des connaissances... A vous de jouer.

Il est aussi très important de prêter une attention particulière aux personnes seules ou isolées (par exemple, déposer une pensée devant leur porte ou dans leur boîte aux lettres).

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une affiche à télécharger « Entre voisins » permettant à tous les voisins de proposer une activité sympathique et ludique (dans le respect des consignes de sécurité).

Entre voisins

    À télécharger


    Partenaires

    Pour répondre au mieux aux demandes, une étroite collaboration a été mise en place avec des partenaires de proximité travaillant avec le public aîné :


    Aide et soutien

    Le Service des affaires sociales et du logement se tient à l'entière disposition des habitant-e-s pour toute aide concernant les courses, l'évacuation des poubelles, la promenade d'un chien, etc.
     

    Avenue Eugène Lance 3
    1212 Grand-Lancy
    Suisse

    022 706 16 66

    En lien

    Plan de solidarité communal
    Social

    Plan de solidarité communal

    Pour répondre à la crise sanitaire, la Ville de Lancy a mis en place en mars 2020 un Plan de solidarité communal visant à apporter une aide aux

    Permanence sociale
    Social

    Permanence sociale

    Une permanence gratuite et sans rendez-vous pour répondre à toute demande d’aide administrative et sociale.

    Contact aînés Lancy (CAL)
    Social

    Contact aînés Lancy (CAL)

    la Ville de Lancy déploie de nombreuses actions pour améliorer la qualité de vie et de bien-être des seniors