Ligne de terre

La peinture murale "Ligne de terre" a été inaugurée mardi 13 octobre 2020 à Pont-Rouge.

Ligne de terre est l'œuvre de l'artiste Benoît Billotte. Ce projet artistique a été choisi à l'issue d'un concours auquel ont participé une vingtaine d'artistes. Sélectionnée à l'unanimité des voix, l'œuvre a séduit l'ensemble du jury par sa parfaite adéquation graphique avec le reste de l'environnement urbain.
 

L'œuvre

L'œuvre se déploie sur le mur de soutènement CFF, où se trouve la boucle de rebroussement du tram 17 à Pont Rouge. Benoît Billotte s'est inspiré de la topographie des lieux et des textes de Nicolas Bouvier en hommage à la future promenade qui portera son nom et qui longera justement cette peinture murale. L'œuvre répond à une composition en deux plans et en trois couleurs. Le premier plan est marqué par des strates géologiques noires. Au second plan, ce sont des lignes en jaune et des motifs en blanc qui animent la scène. Le dessin jaune illustre des courbes de terrain et laisse apparaître des silhouettes blanches de scorpions et poissons. Ces animaux font référence au livre de Nicolas Bouvier, "Le poisson-scorpion". L'œuvre de Billotte est une invitation au voyage onirique et transcendantal. Elle promène notre regard de façon poétique de la terre aux constellations.
 

Benoît Billotte

Benoît Billotte est un artiste diplômé de l’École supérieure d’art de Metz et de la Haute école d’art et de design de Genève. Il a participé à différentes expositions collectives et monographiques en Europe. Il a séjourné dans la résidence de Pro Helvetia à Shanghai, l’Institut Suisse à Rome, le centre d’art Parc Saint Léger à Pougues-Les-Eaux, l’Institut français du Maroc à Tetouan, la Casa Suiza à Buenos Aires et plus récemment, la Fondation Casa Proal au Mexique. 


Revue de presse

 

Inauguration de "Ligne de terre" en images