COVID-19: nouvelles mesures de la Ville de Lancy

Le point sur les mesures prises par les autorités de la Ville de Lancy au regard de l'évolution de la situation sanitaire.

Important / COVID 19

Situation au 26 février 2021

Faisant suite aux différentes mesures prises par la Confédération pour endiguer la propagation du coronavirus, le Conseil administratif de la Ville de Lancy a pris un certain nombre de décisions, dans le but de protéger la santé de la population ainsi que des collaboratrices et collaborateurs de l'administration. Ces décisions sont réévaluées régulièrement en fonction de la situation sanitaire et des nouvelles directives.
 


Maintien des prestations communales

Les services de l’administration communale s’organisent pour maintenir un maximum des prestations et le bon fonctionnement du service public. Dans cette perspective, tout en veillant à minimiser le nombre de contacts et les déplacements, l'organisation suivante est mise en place:

  • les services continuent d’assurer une permanence téléphonique selon les horaires habituels
  • les prestations qui le permettent sont délivrées par téléphone ou à distance
  • les prestations qui nécessitent une présence des usagers (exemple : carte d’identité) se font uniquement sur rendez-vous

Nous vous invitons à contacter directement les services de l’administration pour toute question : https://www.lancy.ch/administration

Dans tous les bâtiments administratifs, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans (hors raisons particulières) et une désinfection de mains est requise. Du gel hydroalcoolique est à disposition à l'entrée de bon nombre de nos locaux. Enfin, la distance interpersonnelle reste essentielle en tout temps.


Police municipale

Les réceptions des postes de police municipale de Lancy sont fermées dès le lundi 18 janvier 2021 et jusqu'à nouvel avis. Pour toutes les démarches administratives (certificats de vie, médailles de chien, etc.) veuillez composer le 0800 417 417 (touche 5) aux horaires habituels.

Les agents de la police municipale sont joignables au numéro gratuit: 0800 417 417 (du lundi au vendredi de 7h à minuit et le samedi de 19h à minuit).

Pour en savoir plus


Bibliothèque municipale

La Bibliothèque municipale reste ouverte aux horaires habituels. Toutefois, quelques mesures ont été mises en place pour les retours, les emprunts ainsi que l'accès aux locaux.

Pour en savoir plus


Activités culturelles

  • La Ferme de la Chapelle est à nouveau ouverte au public, à compter du mardi 2 mars 2021. Des mesures de protection sont appliquées dans les locaux.
  • Compte tenu des restrictions importantes liées aux manifestations publiques, bon nombre de spectacles et autres évènements sont malheureusement annulés ou reportés. Certains organisateurs tentent de proposer des solutions alternatives. Vous trouverez plus d'informations dans l'onglet "Agenda" (dans la barre d'outil située à droite de l'écran) ainsi que sur les pages dédiées à la Culture.


Sport

Dès le 1er mars 2021:

  • Les activités sportives d’enfants et d’adolescents nés en 2001 ou après peuvent dorénavant avoir lieu sans limite de participants, en intérieur comme en extérieur. Les compétitions sont désormais autorisées mais sans public.
  • Les personnes nées en 2000 ou avant ne sont autorisées à pratiquer qu’en extérieur et sans contact, à titre individuel ou par groupes de 15 personnes maximum (port du masque obligatoire si la distance ne peut être respectée). Les compétitions sont interdites.

Pour en savoir plus


Locations de salles

Les locations de salles sont suspendues jusqu'à nouvel avis.


Marchés alimentaires

Les marchés de Lancy restent ouverts selon les horaires habituels, dans le strict respect des consignes sanitaires:

Pour en savoir plus


Séances du Conseil municipal

Les séances plénières du Conseil municipal sont maintenues. Jusqu'à nouvel avis, elles se dérouleront dans la salle communale du Petit-Lancy afin de permettre la bonne application des règles sanitaires. Le public sera limité à 5 personnes, en application des nouvelles directives cantonales.


Port du masque obligatoire dans les rues fréquentées

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, les autorités fédérales et cantonales ont élargi l’obligation de porter le masque dans certains espaces extérieurs, pour toute personne âgée de plus de 12 ans (hors raisons particulières).

Voir la liste des rues/secteurs concernés à Lancy

 

BAM
Photo: Alain Grosclaude