COVID-19: Mesures de soutien aux entreprises

21 mars 2020 / En ces circonstances exceptionnelles qui affectent brutalement tous les secteurs, le Conseil administratif de la Ville de Lancy tient à exprimer tout son soutien aux entreprises lancéennes. Vous trouverez sur cette page des informations importantes sur les mesures mises en place par les autorités.

En cette période de crise majeure, la situation économique et les conséquences induites sur les activités commerciales sont au cœur des préoccupations du Conseil administratif de la Ville de Lancy.


A noter

En raison de la pandémie de coronavirus, la traditionnelle Journée annuelle des entreprises est annulée, la prochaine aura lieu au printemps 2021.


Voici les mesures d’urgence de soutien à l’économie mises en place par les autorités politiques:


Au niveau cantonal

  • Perte de gain : Le Conseil d’Etat a annoncé en date du 21 mars 2020 avoir sollicité la Confédération afin que le mécanisme de la compensation pour la perte de gain soit appliqué aux indépendants et aux cadres des SARL. Le canton s’est engagé à assurer cette prestation dans l’attente d’une décision du Conseil fédéral.
  • Avance de liquidités : Un prêt direct, sans intérêt, sans garantie et remboursable en principe sur 7 ans, peut être octroyé par la Fondation d'aide aux entreprises (FAE), sous réserve que les critères d'éligibilité soient remplis. Peuvent bénéficier de cette aide toutes les entreprises établies et déployant leurs activités principalement dans le canton de Genève, y compris les associations ou autres formes juridiques.
  • Réduction d'horaire de travail (RHT) : Dans le cas de chômage technique, vous pouvez solliciter des indemnités selon une procédure précise auprès du service juridique de l'Office cantonal de l'emploi (OCE) qui émettra un préavis sur le droit de vos collaborateurs à toucher ces indemnités. A noter que l'OCE a mis en place des mesures de simplification pour les préavis de RHT en lien avec le Covid-19.


Au niveau fédéral

  • Cautionnement : Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé d’instaurer un régime spécial de cautionnement pour soutenir les PME qui rencontrent des problèmes de liquidités en raison du coronavirus. Les crédits bancaires obtenus grâce au cautionnement doivent être remboursés. Le Conseil fédéral assouplit en outre les conditions d’octroi d’un cautionnement. Par ailleurs, le Conseil fédéral a confirmé que les indépendants et les cadres des SARL pourront bénéficier du mécanisme de la compensation pour la perte de gain.


Centrale d'appels exclusivement dédiée aux entreprises

  • Numéro hotline : tél. 022 388 34 34
    (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)


Liens utiles

 

N'attendez pas pour actionner les mécanismes dont vous pourriez avoir l’utilité afin de bénéficier sans tarder de ces mesures d’urgence.

En lien

Coronavirus
Prévention et sécurité

Coronavirus et maladie COVID-19

Comment se protéger contre le nouveau coronavirus ?

Entreprendre à Lancy

Entreprendre à Lancy

La qualité de vie d'une commune ne se mesure pas uniquement en termes d'habitat, d'infrastructures et de prestations culturelles, sportives ou