Aller au contenu principal
Promotion des droits de l'enfant par le sport
Droits de l'enfant par le sport

La Ville de Lancy décide de faire du sport un vecteur de défense et de promotion des droits de l’enfant.

En 1997, la Suisse ratifiait la Convention relative aux droits de l'enfant, telle qu'elle avait précédemment été adoptée par l'Assemblée générale des Nations, le 20 novembre 1989. Cette Convention garantit notamment le principe fondamental de l’intérêt supérieur de l’enfant, son droit à la vie et au développement personnel, son droit à l’égalité de traitement et son droit d’expression et de participation.

Après avoir consacré le sport comme un outil du développement physique, psychologique et social et l’avoir associé au bien-être, à la santé, à l’insertion et à l’intégration des populations, la Ville de Lancy décide d’en faire un vecteur de défense et de promotion des droits de l’enfant. A l'occasion des 25 ans de la commémoration de la ratification de cette convention par la Suisse, Lancy prévoit diverses actions.

Le sport est un outil d'intégration, de lutte contre la discrimination et l’exclusion de tous les enfants.

sport


Edition spéciale de Tuttisports 2022

Cette volonté de promouvoir les droits de l'enfant par le sport s'illustre avec l'édition 2022 de Lancy Tuttisports. Organisée au mois de septembre, Lancy Tuttisports a dédié la journée du mercredi 14 septembre aux enfants. De nombreuses animations ont été proposées dans le parc Marignac. Une table ronde a réuni, en fin d’après-midi, des intervenant-es issus du monde du sport, du monde politique et du monde associatif, avec la présence de Xavier Magnin, Conseiller administratif à Plan-les-Ouates et ancien président de l’Association des communes genevoises (ACG); Théo Gmür, champion suisse paralympique de ski alpin; Jérôme Berthoud, chargé de la prévention dans le sport; Eleonore Portales, mère du tennisman Johan Nikles; Cristina Almeida, entraîneuse et responsable des enfants du Lancy Plan-les-Ouates Handball Club.

Pour en savoir +